Le gouvernement fixe de nouvelles conditions pour continuer à bénéficier de l’allocation chômage. Désormais, suivre une formation dans un centre de formation professionnelle est une obligation pour les non-diplômés, selon une note du ministère de la Formation professionnelle adressée aux directions du secteur.
La note précise que les bénéficiaires de l’allocation chômage doivent suivre une formation dans un établissement de formation. Refuser de le faire signifie la fin de l’allocation. Les absences non justifiées sont également un motif de suspension de versement de l’allocation chômage.
Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement veut mettre un terme à l’hémorragie qui affecte les centres de formation professionnelle du pays.
En effet, depuis la rentrée en vigueur de l’allocation chômage en février 2022, le nombre d’inscrit dans les centres de formation professionnel stagiaires a baissé de 50%. Les jeunes préfèrent bénéficier de l’allocation chômage (13 000 DA par mois), que suivre une formation.