Dans son discours à la nation, diffusé ce jeudi soir à la télévision, le Président Tebboune a particulièrement mis l’accent sur la jeunesse et la société civile, auxquels il s’est adressé à plusieurs reprises.
Tebboune a annoncé, à ce titre, la création prochaine de l’Observatoire national de la société civile. Il a, en outre, exhorté les jeunes à prendre leur destin économique en main. « Il faut aller vers l’investissement authentique, créateur de richesse et se détourner du faux investissement, basé sur l’importation et la surfacturation. » A-t-il indiqué en s’adressant aux investisseurs.
Il a surtout appelé les jeunes à donner forme à leurs projets, notamment dans les créneaux des startup et celui de la petite et moyenne entreprise. « Soyez à la hauteur des défis et créez de la richesse et de l’emploi », a-t-il lancé à la direction des jeunes entrepreneurs.
Rappelons que Tebboune a, dans le même discours, particulièrement exhorté les jeunes algériens à s’engager dans l’associatif ou le politique. Le discours de Tebboune, recèle par ailleurs un aspect éminemment social, puisqu’il évoque d’emblée les mesures prises par l’Etat en direction des catégories les plus vulnérables, notamment la suppression de l’Impôt sur le revenu global (IRG) concernant les salaires égaux ou inférieurs à 30 000 DA et le relèvement du salaire national minimum garanti (SNMG) à 20 000 DA.
Tebboune a en outre évoqué les efforts de l’Etat pour atténuer l’impact de la crise du coronavirus.