M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tebboune instruit Djezzy, la SAA et la CAAR à mettre un terme à leurs contrats avec « des firmes de pays hostiles à l’Algérie »

Par Maghreb Émergent
mai 10, 2021
Tebboune instruit Djezzy, la SAA et la CAAR à mettre un terme à leurs contrats avec « des firmes de pays hostiles à l’Algérie »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné ce dimanche soir, une instruction présidentielle au gouvernement et aux responsables d’entreprises économiques publiques et privées, relatif à la passation de marchés avec des entités étrangères, allant à l’encontre de l’intérêt national.

Selon des sources médiatiques, l’instruction présidentielle souligne que des rapports ont révélé que des opérateurs économiques publics et privés ont procédé à la signature « excessive » de contrats avec des entités étrangères. « Des rapports faisant état de contrats signés avec des firmes de pays hostiles à l’Algérie », lit-on dans l’instruction du chef de l’Etat. Ces relations contractuelles, rajoute l’instruction, « sans considération des intérêts économiques et stratégiques du pays».

Dans la directive, Tebboune a cité les établissements financiers publics spécialisés dans les assurances, la SAA et la CAAR, indiquant qu’ils sont « en relation avec des entreprises marocaines », selon l’instruction présidentielle, et l’opérateur de téléphonie mobile privé, Djezzy , qui a confié ses opérations publicitaires à des sociétés « proches de lobbies étrangers anti-algériens », selon le même document.

« Ces relations, engagées sans concertation, se traduisent, on peut s’en douter, par la mise à la disposition d’entités étrangères de données et d’informations sensibles qui peuvent porter atteinte aux intérêts vitaux de notre pays et à sa sécurité», met en garde le président Tebboune.

Il précise que « ce genre de contrats, souvent injustifiés, ont donné lieu à des sorties de devises, alors que les prestations confiées aux étrangers peuvent être assurées localement ».

Le président de la République a indiqué dans l’instruction, qu’il a chargé le ministre des Finances de bloquer le transfert des bénéfices de ce type de contrats à l’étranger.

Tebboune a également donné aux responsables des ces entreprises, concernés par cette instruction, un maximum de 10 jours pour mettre un terme définitif à leurs relations avec ces entités étrangères. Il  a souligné que toute violation de cette instruction sera considérée comme une trahison et une complicité, dont les auteurs seront punis.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus