Tebboune veut tirer profit de la récession mondiale pour acquérir des usines en difficulté - Maghreb Emergent

Tebboune veut tirer profit de la récession mondiale pour acquérir des usines en difficulté

Facebook
Twitter

La feuille de route pour la relance et le développement du secteur de l’industrie en Algérie, telle qu’édictée à l’issue du dernier conseil des Ministres, présidé par le Président Abdelmadjid Tebboune, renseigne sur la volonté de l’Etat de tirer profit de la récession mondiale afin de renforcer l’outil de production national.

Le ministre de l’industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali, a, à ce titre pour instruction de libérer, avant le 22 juillet, le cahiers des charges relatif à l’importation d’usines usagées.  Pour rappel, Tebboune a eu déjà à  exhorter le gouvernement à « tirer profit de la récession économique par laquelle passent certains pays développés pour acquérir des usines d’occasion en bon état, à des prix accessibles et rentables dans l’immédiat. »

Tebboune veut donc l’acquisition par l’Algérie d’usines d’occasion en bon état dans les pays développés afin de renforcer l’outil de production national et l’industrie en général. Parmi les autres urgences que devra gérer Ferhat Ait Ali figurent le secteur de la construction automobile et celui de la production d’électroménagers. Tous deux également tributaires de cahiers des charges dont la date butoir est le 22 juillet prochain. 

La production d’électroménagers figure ainsi en bonne place dans le plan de relance de l’économie tel que projeté par la feuille de route gouvernementale. Secteur employeur par excellence, l’industrie de l’électroménager présente par ailleurs un fort potentiel d’intégration. Tebboune somme ainsi son ministre de l’industrie de « Libérer les entreprises du secteur de l’électroménager qui présente un taux d’intégration de 70% ».

Il est par ailleurs question de donner la priorité aux secteurs de la transformation, une priorité qui concerne également les start-up, lesquelles bénéficient d’avantages certains.

Il s’agit de « donner la priorité aux stat-up et passer jusqu’au système déclaratif pour leur création. » Les concernant : « Le registre de commerce ne sera exigé qu lorsque la création aura été réalisée ». Est il en outre indiqué. La feuille de route pour la relance et le développement du secteur de l’industrie, prévoit de mettre fin aux blocages bureaucratiques de tous genres capables de dissuader les investisseurs. Un guichet unique aura toute l’autorité pour engager et guider l’investissement aux lieu et place des anciennes structures.

Facebook
Twitter