M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tenue prochaine de la 13ème édition du Forum RAKMANA

Par Maghreb Émergent
juin 3, 2024
Tenue prochaine de la 13ème édition du Forum RAKMANA

Le Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GAAN) a annoncé dans un communiqué la tenue de la 13ème édition du Forum RAKMANA, à Alger. Cet événement d'envergure, placé sous le thème "L'écosystème Numérique Algérien : Cartographie et Connexions", constitue « une étape cruciale dans la consolidation et l'expansion de la révolution numérique en Algérie », ont indiqué les organisateurs.

Selon le communiqué de GAAN, qui s'est fixé pour mission de dynamiser et de promouvoir l'économie numérique en Algérie, le groupement œuvre activement à travers des initiatives innovantes telles que le Forum RAKMANA pour catalyser le potentiel du numérique dans le pays.

Ceci est possible, avec plus de 1500 membres, regroupant des Entreprises de Services Numériques (ESN), des Startups, des Consultants et des Auto-entrepreneurs, ainsi que de grandes entreprises engagées dans la cause numérique, souligne le GAAN.

Les organisateurs indiquent que le Forum RAKMANA, rendez-vous incontournable qui se tient tous les deux mois, réunit les principaux acteurs de l'écosystème numérique, des décideurs gouvernementaux de premier plan et les médias, dans un esprit de collaboration et d'échange.

Cette édition ne fait pas exception, offrant une plateforme d'échanges et de réflexions sur les enjeux majeurs qui façonnent l'évolution du numérique en Algérie.

Le communiqué relève que RAKMANA est sponsorisé et accompagné par Algérie Télécom, partenaire historique du GAAN, engagé dans le soutien de la cause du Numérique, de par l'affinité naturelle de son activité, ainsi que par la compagnie d'assurances CAAT, soulignant l'importance stratégique accordée par les acteurs du secteur économique - public à fortiori - à l'essor du numérique, ce dernier figurant dans les principales considérations du gouvernement.

Cette 13ème édition du Forum est placée sous une thématique particulière : "L'écosystème Numérique Algérien : Cartographie et Connexions", faisant de cette rencontre « un exercice d’introspection sur la constitution de notre tissu économique numérique, initiative indispensable pour comprendre et répondre collectivement aux défis de la filière, et se positionner en tant qu’acteurs compétitifs de l’industrie numérique », indique le même communiqué.

Sera mise au centre de cette édition, l’inauguration de G-Link, le premier et plus important annuaire en ligne rassemblant et cartographiant un nombre considérable d’acteurs du numérique de toute spécialité. Les axes d’exploitation de ce dernier sont discutés afin de valoriser les acteurs locaux, notamment à l’échelle internationale.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie Ferries face à une nouvelle crise : reports de traversées et panne technique

En pleine saison estivale, Algérie Ferries se trouve une fois de plus confrontée à des défis logistiques majeurs. La compagnie nationale de transport maritime a annoncé ce jeudi 18 juillet… Lire Plus

Actualités Entreprise

Entrepreneuriat : augmentation significative du nombre d’auto-entrepreneurs en Algérie

Le nouveau mécanisme installé dernièrement par le ministère chargé des startups, concernant l’auto-entrepreneuriat a connu un grand engouement parmi les jeunes entrepreneurs porteurs de projets. Le ministre de l’Économie de… Lire Plus

Actualités Finances

Financement bancaire en Algérie : Une hausse de 1000 milliards de DA en 2023

Le secteur bancaire affiche une croissance notable, avec une augmentation des crédits alloués à l’économie nationale de 1000 milliards de DA entre 2022 et 2023. Cette progression, qui atteint 8%… Lire Plus

Actualités

Bejaia : réception de trois pipelines pour la station de dessalement de Tighremet

La station de dessalement de Tghremet dans la wilaya de Bejaia a réceptionné le 14 juillet, trois pipelines. ‘’Dans le cadre de son engagement à soutenir les projets d’État, l’Entreprise… Lire Plus

Actualités

Le CEREFE et l’ONA s’allient pour une gestion énergétique optimale des eaux usées

Le Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE) et l’Office National de l’Assainissement (ONA) ont franchi une étape importante dans la transition énergétique du secteur hydraulique algérien. Mercredi… Lire Plus