M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tourisme : Comment l’Algérie compte rivaliser avec le Maroc et la Tunisie

Par Maghreb Émergent
juin 4, 2024
Tourisme : Comment l’Algérie compte rivaliser avec le Maroc et la Tunisie

L'Algérie souhaite attirer davantage de visiteurs vers les trésors culturels et pittoresques du plus grand pays d'Afrique. Une manière pour se débarrasser de son statut d'enclave touristique et de développer un secteur éclipsé par ses concurrents du Maroc et de la Tunisie voisins.

L'Algérie, ce gigantesque pays d'Afrique du Nord, offre des sites romains et islamiques, des plages et des montagnes à une heure de vol de l'Europe, ainsi que des paysages sahariens envoûtants. Les visiteurs peuvent dormir à la belle étoile sur les dunes et monter à dos de chameau avec les nomades touaregs.

Mais alors que le Maroc, pays touristique, a accueilli 14,5 millions de visiteurs en 2023, l'Algérie, plus grande et plus riche, n'a accueilli que 3,3 millions de touristes étrangers, selon le ministère du Tourisme. Parmi eux, environ 1,2 million étaient des Algériens de la Diaspora qui rendaient visite à des familles.

Ce qui témoigne de la négligence de l'Algérie à l'égard d'un secteur qui reste l'un des joyaux méconnus du tourisme mondial.

Un objectif de 12 millions de touristes pour 2030

Selon les analystes, l'Algérie, dont la sécurité s'est aujourd'hui nettement améliorée, doit s'attaquer à un système de visas inflexible et à de mauvaises liaisons de transport, et accorder des privilèges aux investisseurs privés locaux et étrangers pour permettre au tourisme de prospérer.

Saliha Nacerbay, directrice générale de l'Office national du tourisme, a présenté des plans visant à attirer 12 millions de touristes d'ici 2030, soit un quadruplement ambitieux. Elle a déclaré lors du Salon international du tourisme et des voyages, qui s'est tenu dernièrement à Alger, que pour y parvenir, "le secteur du tourisme et de l'industrie traditionnelle cherche à encourager les investissements, à fournir des facilités aux investisseurs et à construire des installations touristiques et hôtelières".

Actuellement, il est prévu de construire des hôtels et de restructurer et moderniser ceux qui existent déjà. A ce jour, environ 2 000 projets touristiques ont été approuvés, dont 800 sont pour le moment en cours de construction, selon le ministère du Tourisme.

Outre ces projets, l'Algérie restaure également ses sites historiques, avec 249 emplacements réservés à l'expansion du tourisme. Selon des responsables, près de 70 sites ont été préparés et des plans de restauration sont en cours pour 50 autres sites.

Rappelons que le secteur du tourisme et des voyages représentait 543 500 emplois en Algérie en 2021, selon le site web Statista. Au Maroc, le secteur fournit 700 000 emplois directs dans le Royaume, et beaucoup plus d'emplois indirects.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Arrivées record des touristes algériens en Tunisie

Le nombre de touristes algériens en Tunisie continue d’augmenter d’une année à une autre. Selon les données du 1er janvier au 10 juillet 2024, la Tunisie a accueilli un nombre… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’Algérie à la recherche de nouveaux fournisseurs internationaux de viande rouge

L’Algérie, à travers la société algérienne de viande « Alviar », a entamé des procédures pour renouveler ses listes restreintes de fournisseurs internationaux de viande rouge, incluant le bœuf frais, le bœuf… Lire Plus

Actualités Energie

Hydrocarbures : Alnaft signe un accord avec l’une des principales sociétés pétrolières de la région asiatique

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé mémorandum d’entente avec la société vietnamienne « Petrovietnam exploration production corporation (LTD « PVEP »). L’accord porte sur les possibilités d’investissement… Lire Plus

Actualités

Algérie-Mexique : Vers une coopération énergétique renforcée

Dans un contexte de diversification énergétique, l’Algérie et le Mexique explorent de nouvelles pistes de collaboration. Une rencontre récente entre Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, et José Ignacio Madrazo Bolivar,… Lire Plus

Actualités Économie

L’Algérie mise sur l’expansion portuaire pour stimuler son économie maritime

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dévoilé un ambitieux programme de développement des infrastructures portuaires du pays. Lundi, lors d’une réunion du Conseil des ministres, il a ordonné la création… Lire Plus