L’introduction de la téléphonie mobile de 4eme génération est annoncée vers la fin de l’année 2016 en Algérie. Le Maroc est déjà en mode 4G depuis l’été dernier, et la Tunisie est passée aux essais techniques.
L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) « annoncera officiellement, le 7 janvier prochain, l’ouverture de l’appel d’offres relatif à l’exploitation de la téléphonie mobile de 4e génération (4G) » en Algérie, a annoncé lundi la ministre Algérienne des PTIC Imène Houda Feraoun. Les résultats seront connus au mois de mai prochain, a-telle précisé.
Un délai de trois mois a été accordé aux trois opérateurs de téléphonie mobile pour l’acquisition de l’équipement nécessaire, a indiqué la ministre, soulignant que les autorisations d’exploitation de la 4G entreront en vigueur au dernier trimestre de 2016.
Lors de l’élaboration du cahier des charges pour le lancement de la 4G, les opérateurs de téléphonie mobile Mobilis, Ooredoo et Djezzy « ont été invités à assurer un seuil minimum de couverture de 10% au cours des quatre premières années dans les wilayas de leur choix et à élargir ce service aux régions du sud dans un délai de trois ans », a précisé Mme Feraoun.
Or, mi-décembre dernier, elle avait promis que l’exploitation de la 4G en Algérie entrera en vigueur à la fin du 1er semestre 2016. « Le lancement officiel de la 4G est prévu pour le premier semestre de 2016 », avait-elle indiqué dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie d’oblitération du timbre-poste « 40 années de télécommunications spatiales » organisée par Algérie Telecom satellite (ATS). Une annonce qui a étonné dans les milieux des Télécoms, puisqu’elle avait indiqué début novembre dernier que »les opérateurs ne seraient pas prêts ».
Le Maroc en mode 4G
»Jusqu’à présent, la 4G était restée un projet encore dans les cartons », selon la ministre du secteur, qui a même confirmé en décembre dernier que »le gouvernement n’est pas pressé de lancer la 4G ». Elle a précisé au cours d’une émission de la radio nationale qu’ »elle veut temporiser avant de lancer la 4G, car elle n’est pas sûre de sa viabilité économique. »
Ailleurs au Maghreb, les choses évoluent. La Tunisie est actuellement en phase des essais techniques pour le déploiement de la 4G, alors qu’au Maroc, les trois opérateurs locaux sont passés à la 4G en juillet dernier pour l’opérateur historique Maroc Télécoms et en juin pour Méditel et Inwi. Le marché marocain de la téléphonie mobile est détenu à 41,4% par Maroc Télécom, qui compte 44 millions de lignes actives à fin 2014, à 30,8% par Méditel et 27,8% pout Inwi.