Tourisme : la banque CPA court à la rescousse du groupe public d’hôtellerie HTT - Maghreb Emergent

Tourisme : la banque CPA court à la rescousse du groupe public d’hôtellerie HTT

Facebook
Twitter

Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) est venu à la rescousse du groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), soufrant d’une situation financière difficile.

A cet effet, une convention-cadre a été signée entre les deux établissements dans l’objectif de soutenir les actions de coopération entre la banque et le groupe public permettant aux entreprises du portefeuille du groupe HTT de bénéficier de facilitations adaptées à leurs difficultés de trésorerie, notamment à travers le rééchelonnement des crédits.

Ainsi, le CPA assurera son engagement à satisfaire les besoins d’exploitation et d’investissement avec la possibilité de bénéficier de financements complémentaires. “Divers produits de financement seront disponibles, comprenant des crédits à court terme et à moyen terme, ainsi que des facilités de caisse et des escomptes commerciaux”, a indiqué le DG de cette banque publique.

Dans le cadre de cet accord, un groupe de suivi composé de représentants des deux institutions sera chargé d’évaluer régulièrement la mise en oeuvre des décisions prises et de signaler toute difficulté rencontrée.

La convention cadre, initialement établie pour une durée de trois ans, est renouvelable par tacite reconduction et fera l’objet d’une évaluation annuelle pour apporter d’éventuelles modifications ou compléments.

Pour rappel, le groupe HTT est issu de la transformation de la Société de gestion des participations Tourisme & hôtellerie “SGP Gestour”. Il regroupe 17 filiales (15 entreprises de gestion touristique et deux entreprises de gestion hôtelière) et 73 unités.

HTT compte 20 hôtels sahariens, 16 stations balnéaires, 12 hôtels urbains, huit stations thermales, deux centres de thalassothérapie, huit hôtels d’affaires, quatre stations climatiques et trois centres touristiques.

En termes de capacités, le groupe totalise 15.000 chambres et 30.000 lits, représentant 23 % des capacités nationales d’accueil, selon les données de HTT. Le groupe se déploie sur 32 wilayas et 53 communes. Il emploie près de 7.000 travailleurs de profils variés, avec capital social de 14.950 milliards de dinars, selon la même source.

Facebook
Twitter