Après l’annonce de l’ouverture des postes frontaliers avec la Tunisie, les offres alléchantes des hôtels de ce pays voisin, ne se sont pas fait attendre. Les Algériens n’ont pas hésité à reprendre leurs vieilles habitudes et de préférer, pour une partie d’entre eux, les services et offres touristiques des stations bannières du voisin de l’Est.
Ainsi, selon le président du Syndicat national des agences de tourisme, Nadir Belhadj, « au moins un million de touristes algériens visiteront la Tunisie cet été, après la décision d’ouvrir les frontières à partir du 15 de ce mois ».
Le président du syndicat, qui s’est exprimé sur les colonnes du quotidien arabophone Echourouk, a affirmé qu’un bon nombre des Algériens ont pris contact avec les agences de voyages pour s’informer sur les offres proposées pour la destination tunisiennes. Selon lui, les agences de tourisme attendaient cette décision de réouverture des frontières, et se préparaient à lancer de nombreuses offres compétitives dans différentes villes tunisiennes.
Des hôtels déjà pleins à 80%
Par ailleurs, Belhadj a révélé que les hôtels tunisiens « souffrent de surpeuplement cet été et sont réservés à 80% ». Même les agences de tourisme et voyages ont du mal à réserver des places pour les Algériens, « car la Tunisie connaît ces jours-ci un afflux important de touristes de différents pays du monde après la levée des restrictions du Covid-19 », a-t-il expliqué.
Malgré cette situation, les agences de tourisme cherchent à traiter avec les hôtels avec lesquels elles ont des accords et des programmes périodiques, explique le représentant des agences de voyages.
Il a indiqué, par ailleurs, que la décision d’ouvrir les frontières terrestres avec la Tunisie aux touristes « est intervenue au bon moment, en raison de la forte pression sur les installations touristiques algériennes et de l’inflammation de leurs prix ». Ce qui fait que la Tunisie, selon lui, reste une destination préférée pour de nombreux Algériens, à la recherche d’un meilleur service à des prix compétitifs.
A noter que le ministre tunisien du Tourisme, a tenu mercredi dernier, une réunion spéciale pour préparer l’accueil des touristes algériens en Tunisie, après l’annonce de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays.
Pour sa part, le représentant de l’Office tunisien du tourisme en Algérie, s’est félicité de la décision conjointe d’ouvrir les points de passage terrestres aux voyageurs, notant qu’elle donnerait une grande mobilité commerciale aux zones frontalières ainsi qu’aux zones touristiques en Tunisie, « qui est la première destination des Algériens », notant par la même occasion que 94% des Algériens qui visitent la Tunisie préfèrent l’entrée par voie terrestre.