L’Office national marocain du tourisme (ONMT), la Confédération nationale du tourisme (CNT) et le Syndicat français des entreprises du tour operating (SETO) ont signé, lundi à Paris, un accord de partenariat visant à promouvoir la destination Maroc en France.
Cet accord, signé par le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten, le président de la CNT, Abdellatif Kabbaj et le président du SETO, René-Marc Chikli, est le premier contrat du genre signé par le syndicat avec des partenaires touristiques étrangers et porte notamment sur le renforcement de la communication auprès des tour-opérateurs français et sur le marché émetteur de l’Hexagone sur l’offre touristique riche et diversifiée du Maroc, rapporte l’agence MAP.
Ce partenariat intervient après que la destination Maroc a perdu de son attrait depuis l’enlèvement et la décapitation du touriste français, Hervé Gourdel dans les montagnes de Kabylie en Algérie. Le Maroc avait enregistré une baisse d’environ 15 % des fréquentations des touristes, suite à l’inscription du Maroc par les autorités françaises dans la liste des destinations où il faut « faire preuve de la plus grande vigilance ».
Les voyagistes français ont alors exprimé leurs inquiétudes, relevant « un risque d’amalgames nuisible au tourisme ». Car Les flux touristiques en provenance de la France représentent près de 20 % des entrées sur le territoire du Royaume où le tourisme représente près de 8 % du PIB national.