Les avoirs financiers en Suisse de l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, en fuite à l’étranger, ont été gelés par ordre de la justice algérienne. L’Algérie compte ainsi récupérer la somme de 1,7 million d’euros, dans une banque à Genève, au nom du ministre en fuite.
Selon ce qu’a rapporté le journal suisse « Le Temps », les juges du tribunal de Bellinzone de la province de Canton, a confirmé l’entraide judiciaire entre les autorités suisses et algériennes, qui ont demandé le gel des comptes bancaires de l’ancien ministre.
La même source indique que le contenu de la demande algérienne porte sur des soupçons de corruption ayant affecté l’achat de canaux sidérurgiques, sans plus de précisions. L’ancien ministre, par la voix de son avocat, s’est opposé à la mise sous redressement judiciaire de son compte bancaire et s’est également opposé à la décision de la justice fédérale de transmettre à la justice algérienne les documents financiers relatifs à ce même compte, précise la même source.
Dans son opposition, Bouchouareb avait inclus des arguments liés à la violation des droits fondamentaux et à la persécution politique de la part du gouvernement algérien, souligne le journal suisse
Rappelons que le Premier ministre, Aymen Benabderrahman, avait récemment révélé que l’Algérie avait délivré 259 commissions rogatoires judiciaires internationales, dans le cadre de ses efforts visant à identifier, saisir et geler les capitaux transférés illégalement à l’étranger.