La normalisation des relations entre le Maroc et Israël passe à une étape supérieure. En effet, la compagnie israélienne du transport aérien ‘’Israir’’ annonce le lancement d’une nouvelle liaison entre Tel Aviv et Marrakech, qui serait la première entre les deux pays, indique le site Air Journal.
Sept mois après la reprise des relations diplomatiques entre Maroc et Israël et la signature d’un accord aérien, la compagnie privée israélienne a annoncé son intention de lancer le 19 juillet 2021 cinq vols par semaine entre sa base à Tel-Aviv Ben Gurion et l’aéroport de Marrakech-Menara, sans plus de détail.
Lundi matin, son site web n’indiquait que quatre vols réservables, les lundi 19 et mercredi 21 puis les 26 et 28 (a priori en Airbus A320 de 180 sièges) ; la destination Casablanca apparait également dans le système, mais sans aucune date de réservation.
Israir sera sans concurrence sur cette route, elle qui espérait en décembre dernier lancer jusqu’à 20 rotations hebdomadaires entre Israël et le Maroc : « Si toutes les parties sont sérieuses, il sera possible d’ouvrir des lignes directes dans les trois mois », déclarait alors son CEO Uri Sirkis dans le Jerusalem Post.