M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tunisie: 11 nouveaux ministres passeront l’épreuve du parlement

Par TAP
janvier 25, 2021
Tunisie: 11 nouveaux ministres passeront l’épreuve du parlement

L’Assemblée de représentants du peuple (ARP) consacrera une plénière le mardi 26 janvier, au vote de confiance des 11 nouveaux membres du gouvernement de Hichem Mechichi, dont la nomination a été annoncée samedi 16 décembre.

Cette plénière se tiendra en présence des membres concernés et répond aux mesures prévues par le règlement intérieur de l’Assemblée.

Les députés auront ainsi, droit avant l’ouverture de la plénière à un dossier comprenant un bref exposé du gouvernement sur les motifs du remaniement et des brèves biographies des nouveaux ministres proposés, d’après l’article 141 (version française) de ce règlement.

Avant l’ouverture de la séance relative au vote de confiance, un dossier contenant un bref exposé concernant la raison du remaniement ainsi qu’une brève présentation du membre du gouvernement proposé est distribué aux membres de l’Assemblée. Si un remaniement relatif au gouvernement qui a obtenu la confiance de l’Assemblée est décidé, soit en incluant un nouveau ou plusieurs membres soit en assignant une mission à un membre qui est différente de celle pour laquelle il avait obtenu la confiance, il est nécessaire de soumettre le sujet à l’Assemblée pour demander l’obtention de la confiance.

Le Président de l’Assemblée se charge de présenter succinctement, le sujet de la séance puis passera la parole au chef du gouvernement qui présente brièvement, la raison du remaniement et les membres proposés pour rejoindre le gouvernement.

La parole est ensuite, accordée aux députés dans la limite du temps alloué au débat général lors de cette séance. Le chef du gouvernement reprendra par la suite la parole pour interagir avec les interventions des membres de l’Assemblée.

Le vote de confiance est individuel et porte sur chaque nouveau membre et dans le cadre de la mission qui lui revient. Il nécessite l’obtention de la majorité absolue soit 109 voix.

Réuni le 20 janvier, le bureau de l’ARP a décidé d’organiser le 26 janvier prochain, une séance plénière, consacrée au vote en faveur des ministres proposés dans le remaniement ministériel annoncé 4 jours avant, par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus