L’industrie tunisienne est confrontée depuis 2019, à une crise aigue qui n’est pas sans conséquence sur l’économie du pays. En effet, les chiffres sur les postes d’emplois perdus dans l’industrie au cours des trois dernières années, font froid dans le dos.
Ils sont plus de 6 000 travailleurs se retrouver au chômage après la fermeture 433 entreprises industrielles entre septembre 2019 et septembre 2022, indique au début du mois, l’Agence tunisienne de la promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).
Sur les 433 entreprises industrielles fermées, 212 (49%) sont totalement exportatrices. Elles activent, dans leur majorité, dans le secteur du textile et de l’habillement, précise la même source.
Plus de la moitie des entreprises fermées, se trouve dans la région du Nord Est de la Tunisie qui abrite 42% du tissu industriel tunisien.
L’APII précise que les fermetures en question sont définitives. Autrement dit, le chiffre avancé n’inclut pas les fermetures temporaires et les arrêts techniques.