M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Tunisie: les investissements internationaux ont baissé de 28,8% en 2020

Par TAP
février 12, 2021
Tunisie: les investissements internationaux ont baissé de 28,8% en 2020

Les investissements internationaux en Tunisie ont baissé de 28,8%, entre 2019 et 2020, selon des données de la FIPA (Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur)

Malgré leur baisse remarquable, les investissements étrangers ont permis de créer 9 630 postes d’emploi directs.

Ces investissements se répartissent entre investissements en portefeuille (-69,5%) et les investissements directs étrangers (-26%).

La régression des investissements internationaux est expliquée, en partie, par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, qui ont impacté les flux des investissements internationaux dans la plupart des pays du monde.

Des statistiques internationales font état d’une baisse de l’ordre de 30 à 40%, des investissements internationaux, à travers le monde.

S’agissant de la Tunisie, le repli des investissements internationaux en 2020, a touché tous les secteurs notamment ceux de l’énergie, des industries manufacturières, des services et de l’agriculture à des taux allant de 3 à 31%.

Les investissements internationaux dans le secteur de l’énergie ont diminué de 31,8%.

Les investissements internationaux dans le secteur des industries manufacturières ont connu une baisse de 17% par rapport à 2019.

Le flux des investissements internationaux a aussi chuté de 44% dans le secteur des services et de 3,6% dans le secteur agricole.

Le flux des investissements internationaux, hors énergie, enregistré au cours de l’année 2020 a permis de réaliser 517 opérations d’investissement qui ont permis de créer 9630 postes d’emplois directs.

Parmi ces projets d’investissement, 76 opérations concernent des projets nouveaux ont permis de créer 1 973 nouveaux postes d’emplois.

Environ 441 opérations d’investissements portant sur des projets d’extension ayant permis la création de 7 657 emplois directs.

Les données de la FIPA ont révélé que le Grand Tunis a attiré 46% de ces investissements suivi par le Nord-Ouest.

La France demeure le premier investisseur étranger en Tunisie (38%), suivie par l’Italie, puis du Luxembourg, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Le Qatar est le premier investisseur arabe en Tunisie en 2020.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus