Selon le site d’information Babnet, cette décision a été annoncée par la ministre du Tourisme tunisienne lors de l’inauguration, samedi, du Festival du jazz de Tabarka. Cette information n’a cependant pas été confirmée de source officielle.
A en croire Babnet.net, les autorités tunisiennes se sont rétractées quant à l’application aux Algériens de la taxe de 30 dinars tunisiens (2.100 DA) dont doivent s’acquitter les étrangers en quittant la Tunisie.
Selon le site d’information tunisien, c’est en marge de l’inauguration, samedi, du Festival du jazz de Tabarka que la ministre tunisienne du Tourisme, Amel Karboul a annoncé la décision d’excepter les Algériens du paiement de cette taxe. Cette information n’a cependant pas été confirmée de source officielle. Aucun communiqué du ministère du Tourisme n’a fait état pour l’instant d’une pareille décision.
Pour rappel, la taxe en question a été instituée par l’Assemblée nationale constituante (ANC) dans le cadre de la loi de Finances complémentaire pour 2014 : toute personne voulant quitter le territoire tunisien, abstraction faite de sa nationalité, doit payer un timbre fiscal de 30 dinars.
A en juger par les commentaires suscités par nos précédents articles sur ce même sujet, cette mesure a provoqué la colère des Algériens, nombreux à se rendre en Tunisie pendant les vacances d’été. « Ce n’est pas aux citoyens algériens de payer les déficits du trésor tunisien », a écrit un lecteur. Un autre a estimé que la taxe est de nature à inciter ces derniers « à se détourner de la destination Tunisie » jugeant que « la réciprocité » s’impose en pareil cas.