Ce projet ne date pas d’aujourd’hui. Il a été soumis aux différents gouvernements depuis 2011. Sans succès.
L’entreprise britannique Nur Energie compte investir dans un projet d’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque dans le gouvernorat de Kébili. C’est ce qu’a déclaré le Président Directeur Général de l’entreprise, Kevin Sara, à radio Mosaique FM.
Il a annoncé qu’une demande d’autorisation pour l’installation d’une grande centrale photovoltaïque à Rejim Matouk dans le gouvernorat de Kébili, au sud du pays, avait été soumise lundi dernier au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables.
Selon ce responsable, le projet nécessitera un investissement de 1,6 milliards d’euros pour la production, dans une première phase de 250 MW, destinée à l’exportation. « La Tunisie ne dispose pas de beaucoup de pétrole ou de gaz mais dispose de beaucoup de soleil qu’on peut exporter », a-t-il dit, ajoutant que ce projet va créer des milliers d’emplois lors de la phase de construction et aura des retombées économiques locales et nationales.
Le PDG de Nur Energie explique le choix de Rejim Matouk par son ensoleillement et la disponibilité des terres pour l’implantation d’un tel projet.
Kevin Sara a souligné que ce projet ne date pas d’aujourd’hui. Il a été soumis aux différents gouvernements qu’a connus la Tunisie post-révolution, sans succès, espérant que le gouvernement Chahed accède à sa demande. Le PDG de Nur Energie n’a pas manqué de souligner l’importance de la stabilité politique de la Tunisie pour mener à bien mener ce projet « à long terme ».
La Tunisie s’est lancée dans un programme de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables de 1000 MW durant la période 2017-2020.