D’après l’intervenant le m-paiement est une solution peu coûteuse et réaliste pour le marché algérien.
Un budget de plus de 670 millions de dollars est nécessaire pour généraliser le paiement électronique en Algérie. C’est ce que révèle une étude présentée aujourd’hui par Stefanos Karapetsis, président du conseil d’administration de Mellon Algérie, une société spécialisée dans la monétique, lors de la deuxième journée du symposium international sur la place financière algérienne.
Stefanos Karapetsis a précisé que pour équiper les 1,7 millions de commerçants algériens en terminaux de paiement électronique (TPE), il faudra un délai de 60 mois (5 ans) et 500 millions de dollars. Il faudra,aussi, 36 mois (3 ans) pour fournir 25 millions de cartes bancaires aux usagers algériens. Une opération qui implique un coût de 170 millions de dollars.
D’après l’intervenant le m-paiement est une solution peu coûteuse et réaliste pour le marché algérien. Généraliser le M-paiement sur 43 millions de téléphones portables coûterait uniquement 7 millions de dollars et ne nécessiterait pas plus de 12 mois. « Il faut beaucoup d’argent pour le e-paiement. Le paiement mobile quant a lui serait beaucoup moins coûteux et sa généralisation ne prend pas beaucoup de temps », a souligné l’intervenant.
Il faut rappeler qu’en juin 2017, la ministre des nouvelles technologies de la communication, Imène Houda Feraoun, avait déclaré que le m-paiement n’était pas la meilleure solution à adopter, une solution qu’elle avait préconisée quelque temps auparavant.