M A G H R E B

E M E R G E N T

High-Tech

Une bonne stratégie télécom, c’est une connectivité croissante et une réglementation évolutive (analyse)

Par Yazid Ferhat
février 3, 2018
Une bonne stratégie télécom, c’est une connectivité croissante et une réglementation évolutive (analyse)

 

En Algérie, malgré le lancement de la 4G, les terminaux mobiles connectés n’ont toujours pas le pouvoir existant dans les autres sociétés.

 

Les spécialistes de l’industrie des télécommunications l’affirment : La téléphonie mobile est en train de passer un nouveau cap, avec l’adoption massif des terminaux et objets connectés à un niveau mondial, créant ainsi la société de l’information la plus connectée de l’histoire de l’humanité dans les dix prochaines années.

En effet, en 2025, le monde gagnera quatre milliards de nouveaux utilisateurs des réseaux à très haut débit, le trafic data par usager sera multiplié par 500 et le nombre de connexions aux réseaux mobiles via des objets connectés atteindra les 2 milliards contre 350 millions aujourd’hui.

A cela, il faut ajouter d’autres innovations dans la sphère des réseaux mobiles de demain, comme le streaming vidéo 4K, qui est déjà devenu l’élément précurseur des services de la réalité virtuelle à distance. En Algérie, l’avenir des télécommunications mobiles se jouera donc en grande partie sur les enjeux de la rentabilité du déploiement de la 4G. L’utilisation du « refarming » (adaptation) des canaux fréquentiels entre différentes technologies mobiles n’est toujours pas généralisée. Ce mode d’optimisation des ressources fréquentielles a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays du monde.

En Algérie, malgré le lancement de la 4G, les terminaux mobiles connectés n’ont toujours pas le pouvoir existant dans les autres sociétés, qui est celui de basculer totalement les utilisateurs vers l’espace numérique mobile, dont le paiement mobile constitue le principal axe du changement de comportement des usagers.

Ailleurs, payer avec son terminal mobile est devenu simple et sécurisé, et de nombreuses applications se sont développées. Apple, puis Samsung, et Google ont carrément réduit cette solution à une simple fonctionnalité préinstallée dans leurs smartphones. Il reste à modifier les lois et les réglementations pour passer à l’ère de l’espace numérique mobile.

Pour ce qui est de l’aspect juridique des télécommunications, selon la première responsable du secteur en Algérie, l’avant-projet de la nouvelle loi sur les télécommunications retournera à la plénière de l’APN, la semaine prochaine. Espérons que, cette fois, les échéances seront respectées et que le nouveau modèle juridique des télécommunications sera doté de plus d’innovation, et offrira les facilités nécessaires, forçant ainsi les acteurs du numérique du pays à se réinventer.

En fait, l’ensemble des acteurs, traditionnels et digitaux, doivent se réinventer et interagir pour rendre le numérique un moteur de croissance de l’économie algérienne. L’histoire retiendra à chacun des acteurs institutionnels et économiques, son action (ou inaction) et sa participation (ou non), à doter le pays des véritables outils de l’ère numérique.

Article initialement publié dans le Huffington-Post Algérie

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités High-Tech

Technologies : la Chine a investi 40 milliards d’euros dans l’industrie des semi-conducteurs

Les puissances économiques se lancent dans une course pour rattraper le monopole du trio USA-Japon-Pays Bas, sur le marché mondial des semi-conducteurs. Une course, dont la Chine, rival historique des… Lire Plus

Actualités High-Tech

La bataille publicitaire des géants des réseaux sociaux : TikTok sous pression, Snap et Meta en embuscade

La vidéo de courte durée a été au centre des présentations annuelles des entreprises de technologie et de médias sociaux aux annonceurs, alors que des plateformes telles que Snap (SNAP.N)… Lire Plus

Actualités High-Tech

Technologies : le suisse « Datwyler IT Infra » s’installe sur le marché algérien

En collaboration avec l’entreprise locale Allfornet, spécialisée dans les télécoms et les nouvelles technologies, le leader suisse des infrastructures informatiques et expert mondial dans les solutions pour les centres de… Lire Plus

Actualités High-Tech

TIC : l’Algérie gagne 14 places dans l’indice du développement numérique

L’Algérie continue d’enregistrer des progrès significatifs dans le développement de son environnement numérique, grâce aux infrastructures dont elle dispose. Même si certains indices, semble positif, notamment dans l’investissement dans les… Lire Plus

Actualités High-Tech

Conférence africaine des Startups : un grand flux d’étudiants et d’assoiffés de digital

Les travaux de la seconde édition de la Conférence africaine des startups, qui se déroule actuellement (du 5 au 7 décembre) au centre international des conférences (CIC) est une occasion… Lire Plus