Une cérémonie de deuil sera organisée en 2017 pour commémorer le 60e anniversaire de l’assassinat d’Abane Ramdane “dans un esprit d’apaisement”, a annoncé lundi Belaid Abane, écrivain et neveu de “l’architecte” de la révolution algérienne.
“Nous allons organiser une cérémonie nationale de deuil définitif dans un esprit de pardon”, a déclaré Belaid Abane dans « L’Entretien » de Radio M, en rappelant que Abane Ramdane, chef du comité de coordination et d’exécution (CCE) de la révolution jusqu’à son assassinat en décembre 1957 sur fond de luttes de pouvoir au sein du FLN, n’a jamais été enterré et n’a pas eu de sépulture.
Belaid Abane, professeur en orthopédie, diplômé en sciences politiques et écrivain, est revenu sur son 3e ouvrage consacré à l’histoire du mouvement national et de la révolution algérienne, “Nuages sur la révolution. Abane au cœur de la tempête”.
Ce livre, paru fin 2015 aux éditions Koukou, retrace les problèmes au sein de la direction du FLN, “une tempête” qui a fini par emporter Abane Ramdane, oncle de l’auteur.
“Abane Ramdane est l’un des acteurs qui ont déclenché cette tempête”, a-t-il affirmé pour illustrer son objectivité à ce propos. Selon lui, il ne s’agit pas d’un “livre de neveu”, mais d’un ouvrage de chercheur avec une approche politique du mouvement national.
“Si ce n’était que le neveu, il y a longtemps que j’aurais perdu ma crédibilité”, a estimé M. Abane. “Les gens ont bien senti que je n’écrivais pas en tant que neveu, que j’avais une approche très distancée”, a-t-il ajouté.
Ould Kablia m’a fait surveiller H24
L’ancien premier ministre Dahou Ould Kablia a fait surveiller Belaid Abane depuis 2012 suite à la parution du premier livre de ce dernier, a affirmé l’écrivain en indiquant détenir des témoignages à ce propos.
“M. Ould Kablia m’a fait surveiller H24, même à six heures du matin!”, a-t-il déclaré. “C’est intolérable, je dénonce cette surveillance”, a-t-il ajouté.
“Il a détourné les moyens de l’Etat à des fins personnelles”, a estimé Belaid Abane au sujet de l’ancien responsable au sein du MALG (Ministère de l’armement et des liaisons générales) sous la direction d’Abdelhafid Boussouf durant la révolution.
Ce dernier fait partie, avec Krim Belkacem et Lakhdar Bentobal, du groupe dit “3B” à l’origine de l’assassinat d’Abane Ramdane en décembre 1957. “Dahou Ould Kablia se considère comme un gardien du temple [du MALG] et qu’il doit défendre la mémoire de Boussouf”, a conclu Belaid Abane.