M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Une entreprise privée investit 45 millions d’euros pour produire des gélules en gélatine à Sidi Bel Abbés

Par Maghreb Émergent
janvier 15, 2024
Une entreprise privée investit 45 millions d’euros pour produire des gélules en gélatine à Sidi Bel Abbés

Le fabricant de gaz médical, RayanOX, basé principalement à Oran, prévoit d'élargir ses horizons en s'engageant dans la fabrication de gélules en gélatine. Cette expansion se concrétisera à travers un nouveau projet d'usine située à Sidi Bel Abbès, selon les informations fournies par le directeur de l'entreprise, Mohamed Amine Tazi.

Dans une déclaration à l'APS, Mohamed Amine Tazi a indiqué que "les autorisations et les agréments nécessaires pour ce nouveau projet sont désormais finalisés", ajoutant que "l'usine devrait lancer sa production à la fin de l'année 2024". Soulignant l'importance de cette initiative, il a noté que "l'Algérie dépense en moyenne 35 millions d'euros pour l'importation de gélules en gélatine, et ce projet permettra de réduire la facture d'importation tout en générant des revenus en devises étrangères grâce à l'exportation d'une partie de la production ».

La nouvelle usine, dotée d'une capacité de production de 7 milliards de capsules par an, sera en mesure de satisfaire 50% des besoins du marché national, les 50% restants étant destinés à l'exportation vers l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient, ont indiqué des sources proches du projet. S'inscrivant dans la politique de l'État visant à réduire la facture d'importation et à créer des produits à forte valeur ajoutée, ce projet nécessitera un investissement de 6 milliards de dinars (45 millions d'euros).

Il est à noter que ces gélules seront fabriquées à partir de dérivés du gaz naturel, illustrant ainsi l'engagement continu de RayanOX envers des solutions de production respectueuses de l'environnement.