Une filiale du Groupe GICA prochainement en Bourse
La société des ciments de Ain El Kebira (SCAEK) a obtenu récemment le feu vert de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), pour son entrée en bourse, par augmentation de capital de 35% par appel public à l’épargne.
Prévue au courant du mois d’avril 2016, la souscription pour cette augmentation du capital social actuel de 2,2 milliards de DA, se fera à travers l’émission de 11,846 millions d’actions nouvelles d’un prix de 1.600 DA/action avec un montant global de l’émission de 18.953.600.000 DA.
L’émission des actions (11,846 millions) est répartie à hauteur de 37% pour les investisseurs institutionnels (4.383.020 actions), 37% pour les personnes physiques (4.383.020 actions), 25% pour les personnes morales (2.961.500 actions) et 1% pour le personnel de l’entreprise (118.460 actions).
La notice d’information de la Cosob et le prospectus pour cette opération seront mis à la disposition des investisseurs au siège social de l’émetteur (SCAEK), situé dans la wilaya de Sétif, et auprès des intermédiaires financiers chargés du placement.
La SCAEK vise, à travers cette opération, la levée de fonds lui permettant de financer notamment la réalisation de sa nouvelle ligne de production d’une capacité de 2 millions de tonnes de ciment supplémentaires en vue de répondre à la forte demande sur ce matériau stratégique.
L’optimisation des coûts de production et la diversification de sa gamme de produits figurent également parmi les objectifs principaux de cette entreprise, filiale du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA).
De même, l’introduction en bourse de la SCAEK a pour but l’ouverture d’un nouveau canal de financement, la mobilisation de ses collaborateurs ainsi que le renforcement de sa notoriété.
Il convient de rappeler que la cimenterie de Ain El Kebira a réalisé un chiffre d’affaires de près de 8,5 milliards de DA en 2015 et a produit 1,320 million de tonnes de ciment pour une capacité nominale installée de 1 million de tonnes (+32%).