Pour combler le manque de liquidité au niveau des bureaux de poste, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane prévoit « des mesures beaucoup plus radicales », notamment l’injection de la liquidité par la mise en circulation du nouveau billet de 2000 dinars.
Le ministre, qui s’est exprimé ce mardi à la radio nationale, a annoncé que d’ici la semaine prochaine, une grande quantité d’argent sera injectée, notamment à la veille du mois sacré du Ramadan. « Ce qui va nous permettre de mettre fin à ce problème », a-t-il estimé.
Selon le ministre, son département est en train de mettre en place tous les mécanismes, qui sont possibles, pour répondre aux besoins de satisfaction de liquidité. Il assure à ce propos, que le comité de veille, regroupant tout les intervenants de la place, «va permettre de juguler ce phénomène et de répondre aux besoins au cas par cas».
Benabderrahmane précise que ce comité travaille 16 heures par jour, et parfois même 24h/24h, dans les périodes de pointe, pour répondre aux différentes demandes des bureaux de postes.
Selon lui, l’étendu du territoire impacte un petit peu l’acheminement, à temps, de la liquidité, en précisant qu’à chaque tension « le comité prend en charge le bureau de poste concerné ».
Néanmoins, le ministre n’a pas précisé la nature de la contrepartie économique de l’émission de cette quantité de billets de banque dans le circuit financier.
En effet, Benabderrahmane a omis de préciser si cette démarche sera suivie du retrait d’anciennes coupures qui sont toujours en circulation, équivalant à la même quantité d’argent introduite via les nouveaux billets de 2000 DA. Ou bien s’il s’agit d’une réactivation du mécanisme de la planche à billets, qui pourrait, le cas échéant, être consacrée la loi de Finances Complémentaire LFC 2021, évoquée par le président Abdelmadjid Tebboune, lors de sa dernière apparition médiatique.