M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Une ligne TGV transmahgrébine est actuellement en projet (DG de la SNTF)

Par Yacine Temlali
avril 27, 2015
Une ligne TGV transmahgrébine est actuellement en projet (DG de la SNTF)

 

Selon le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah, les études techniques pour la réalisation de cette ligne ont déjà commencé en Algérie.

 

Invité de l’émission Dayf Al Sabah de la Chaîne I de la Radio algérienne, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah, a indiqué que la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) reliant l'Algérie au Maroc et à la Tunisie était actuellement en projet. Les études techniques pour sa réalisation, a-t-il ajouté, ont déjà commencé en Algérie.

Yacine Bendjaballah a ajouté que le projet de TGV transmaghrébin faisait partie d’un plan plus général de restauration des équipements de la SNTF, qui n’exploite que 4.000 kilomètres de ses lignes.

La STNF, a ajouté son directeur général, entend densifier le réseau ferroviaire national et lui faire atteindre d’ici 2025 une longueur totale de 12.500 kilomètres.

Le plan de modernisation du réseau de la STNF a bénéficié d’une enveloppe de 127 milliards de dinars en 2014. Il comprend, outre cette ligne TGV maghrébine, l’électrification des lignes, ainsi que la modernisation de la signalisation et des techniques de communication radio.

Yacine Bendjaballah a déclaré à la chaîne 1 de la Radio algérienne que la SNTF avait commandé 30 locomotives de transport de marchandises auprès de plusieurs compagnies américaines, et 17 autres auprès de sociétés françaises.