Pour la première fois, le pape François légue le calque de sa main à Hamsi Boubeker, un artiste algérien établi à Bruxelles.
Ce geste s’inscrit dans le cadre d’une opération internationale en faveur de la paix, « les mains de l’espoir ».
« L’artiste Hamsi Boubker a voulu avoir ce calque de main du pape François, et c’est avant tout, pour l’homme de paix qu’il est, soucieux de la cause des migrants et des démunis, et qui, à maintes reprises, s’est déplacé dans des pays en conflit, pour les encourager à construire la paix. Son message : « inspirez-nous un rêve, de rencontre, de dialogue, de justice et de paix » », a écrit le chef de l’église catholique, selon un post facebook de l’artiste.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste réalise des œuvres à partir de calques de mains et de messages de célébrités. Dans sa liste : le prix Nobel de la paix, Adolfo Perez Esquivel, l’Abbe Pierre, Yasser Arafat, Boutros Boutros Ghali, Barbara Hendricks…
Musicien, chanteur, peintre et conteur, Hamsi Boubker, appelé « villageois planétaire » est natif de Bejaia en 1952. Etabli à Bruxelles, depuis une trentaine d’années, il est lauréat de plusieurs distinctions internationales. Promu chevalier de l’ordre de la croix belge, Hamsi Boubker a eu droit en 2012 à un hommage dans sa ville natale à Bejaia.