Le média italien la Repubblica dénonce la détention du journaliste Ihsane El Kadi.
Così l’Algeria padrona del gas silenzia stampa e opposizione. E l’Europa tace.
Voici une traduction d’une partie de l’article :
Ainsi l’Algérie, maîtresse du gaz, fait taire la presse et l’opposition. Et l’Europe reste silencieuse
La guerre en Ukraine a renfloué les caisses de l’État. Et le président Tebboune en profite pour resserrer l’étau en interne en comptant sur la bienveillance des clients européens, l’Italie en premier. Ihsane El Kadi, symbole du journalisme indépendant dans le pays du Maghreb, finit également en prison.
Le journal suédois, le Globalbar, a publié un article sur l’incarcération d’El Kadi Ihsane et la mise sous scellés des médias Radio M et Maghreb Émergent
3- le journal panarabe, Esafir El Arabi, a republié, jeudi 5 janvier, le blog d’El Kadi Ihsane, sur le deuxième mandat de Abdelmadjid Tebboune.
Deuxième mandat : l’ANP redoute autre chose qu’une boutéflikisation de la présidence Tebboune (blog)
Dans un article paru sur le site de RFI (Radio France Internationale), les avocats d’El Kadi Ihsane dénoncent les conditions de son incarcération depuis son arrestation dans la nuit du 24 décembre
Par ailleurs, le quotidien Italien El Manifesto publie le texte de l’appel à la solidarité avec le journaliste El Kadi Ihsane et aux médias Radio M et Maghreb Émergent, traduit en italien par une journaliste du quotidien « Il Mnifesto », d’autres médias européens devront publier ce texte dans les prochains jours.