La Cour d’Alger a rendu, ce dimanche 4 décembre 2022, son verdict dans le procès en appel de Nabil Mellah, patron des laboratoires Merinal. La juge de la 6ème chambre correctionnelle a condamné Nabil Mellah à 4 ans de prison ferme, confirmant ainsi le verdict controversé de la première instance.
En effet, ce dimanche, la famille, les proches et collègues de Nabil Mellah, en détention depuis le mois de mai 2021, ont été choqués par la sentence prononcée par la juge d’autant qu’à l’issue du procès, qui s’est déroulé dimanche 20 novembre, tout indiquait qu’il n’y a aucune preuve qui confirme les accusations. Nabil Mellah est poursuivi pour « infraction à la législation des mouvements de capitaux » et « blanchiment d’argent », après une plainte du ministère de l’Industrie pharmaceutique Au contraire, les éléments apportés par les avocats de la défense, dont l’expertise commandée par le juge d’instruction, la demande de la PCH et les documents de banque qui confirment le rapatriement des fonds, prouvent son innocence.
Durant les procès en première instance et le procès en appel, la partie présumée victime dans l’affaire, en l’occurrence, la Pharmacie centrale des hôpitaux, ne s’est jamais présentée à l’audience.
Les avocats de Nabil Mellah n’excluent pas un pourvoi en cassation pour que l’affaire soit rejugée.