La fin des tensions entre le groupe privé Cevital et les hautes autorités du pays se confirme encore davantage cette semaine. Les businesses du groupe se débloquent les uns après les autres. Les pouvoirs publics font désormais, de plus grand groupe privé d’Algérie un partenaire voire un appui à leurs politiques économiques.
Selon le site d’information Afric Intelligence, réputé pour être bien informé sur Cevital, la plus grande raffinerie du sucre appartenant au conglomérat de la famille d’Issad Rebrab vient de reprendre l’activité après plus de six mois d’arrêt suite à l’interdiction d’exporter le sucre décidée par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune en réaction à la position hostile d’Issad Rebrab au développement de la betterave sucrière dans le sud du pays.
La reprise de l’activité s’inscrit dans le cadre d’un processus de négociation avec les pouvoirs publics en vue d’autoriser à nouveau le groupe à exporter le sucre raffiné qu’il produit dans son complexe agroalimentaire de Bejaia.
Les pays africains sont la cible des exportations futures du Cevital, précise la même source qui rappelle au passage, que le groupe dispose d’une raffinerie du sucre destinée exclusivement aux opérations d’exportations. D’une capacité de 6500 tonnes/jour, Cevital emploie des centaines de personnes à Bejaia.
Selon un cadre du ministère du Commerce cité par le journal El Watan, la première opération d’exportation concernera un lot de 300 000 tonnes.