Le marché de la volaille traverse depuis quelques jours une zone de turbulence. Les prix continuent de monter devant une offre de plus en plus rare.
Dans les poulaillers, les aviculteurs cèdent le poulet vivant entre 280 et 300 DA le kg, soit une hausse de 50 DA par rapport au début du mois en cours. Dans les bouchers, les prix varient entre 400 et 440 DA le Kg.
Cette hausse qui va s’accélérer au cours des prochains jours, s’explique par deux facteurs. Le premier est lié à la grippe aviaire. Des foyers de l’épidémie ont été détectés dans plusieurs wilayas du pays. A titre illustratif, on citer Médéa, Chlef, Boumerdes et Bejaia. La propagation de la maladie a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de poules, indique un aviculteur de Bejaia. D’après ses dires, le virus continue de faire des ravages. Par conséquent, l’offre va diminuer drastiquement le mois de décembre prochain. Le deuxième élément concerne le marché de l’aliment du bétail ciblé par les services du contrôle. L’obligation de facturation des ventes des aliments du bétail a provoqué une hausse des prix de ces derniers.
Le poulet à 600 DA le Kg est envisageable
D’après les prévisions de notre contact un Kg du poulet dans une boucherie pourrait atteindre les 600 DA au début de l’année 2023. ‘’Tous les indicateurs sont au rouge. Une hausse historique des prix du poulet est à prévoir dans 4 à semaines’’, affirme-t-il.