Le festival international du fromage qui se tient du 24 au 27 mars à Oued Aissi, a l’est de la ville de Tizi Ouzou, ne s’est pas déroulé comme prévu en raison de l’absence de… fromages.
Dans cette vidéo, le commissaire du festival, Dr. Chabane Ait El Hadj, explique que les organisateurs ont eu beaucoup de difficultés à acquérir du fromage, bien que cet évènement, qui est, rappelons-le, une première en Algérie, ait interessé beaucoup de producteurs qui devaient se déplacer sur les lieux afin d’exposer leurs produits.
« Au début, beaucoup d’exposants devaient venir, mais ces derniers ont subi des pressions et n’ont pas pu se déplacer », a précisé dr. Ait El Hadj, qui s’est excusé auprès des visiteurs qui sont venus des quatre coins du pays, et qui ont été déçus par l’absence de fromage. « L’absence de fromage c’est pas notre faute », a-t-il précisé. Dans le même contexte, il a pointé du doigt une « mafia locale » qui d’après lui, « ne veut pas qu’il y ait de pont entre les universitaires, les vétérinaires, les agronomes, la société civile et les producteurs », avant d’ajouter : « C’est ce pont qu’il faut créer entre les professionnels les praticiens avec les scientifiques ».
Malgré l’absence du fromage, le festival s’est tenu avec un programme riche en conférences.
video: Yazid Kellou