Algérie Telecom est « la pierre angulaire du processus d’édification de l’économie numérique et de la société de l’information », estime la ministre des PTIC, Zohra Derdouri, qui recommande à l’opérateur d’accélérer le développement de ses infrastructures.
La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, a exhorté jeudi soir à Alger l’opérateur public Algérie Télécom (AT) à « accélérer » le rythme de modernisation de ses infrastructures par l’introduction de nouveaux équipements et le déploiement de nouvelles technologies, telles que le haut et très haut débit.
« Algérie Télécom est dans l’obligation d’accélérer le rythme de modernisation de ses infrastructures par l’introduction de nouveaux équipements et le déploiement de nouvelles technologies, telles que le haut et très haut débit », a indiqué Mme Derdouri dans une allocution à l’occasion de la célébration du 13ème anniversaire de la création d’Algérie Télécom.
Il s’agit pour l’opérateur historique de suivre les évolutions de la société, dont les besoins sont de plus en plus variés et diversifiés, et d’offrir, sur l’ensemble du territoire national, des prestations de qualité acceptable, répondant aux normes de fiabilité et de sécurité, a-t-elle dit. Elle a appelé, en outre, Algérie Télécom à s’investir dans le développement des contenus, en offrant à sa clientèle une panoplie d’outils, tels que le payement en ligne de ses factures, la vidéoconférence, la bibliothèque numérique et bientôt la vidéo à la demande et bien d’autres services.
Edification d’une économie numérique
Mme Derdouri a souligné la nécessité pour AT de mettre en avant la formation continue et le recyclage des personnels, de s’adapter aux règles de management modernes, de prendre en charge efficacement l’exploitation des équipements de dernières générations et d’assurer une offre de services répondant aux exigences de cette époque du tout numérique. La ministre a, par ailleurs, indiqué qu’Algérie Telecom constitue, actuellement, « la pierre angulaire du processus d’édification de l’économie numérique et de la société de l’information. « Algérie Telecom joue, ainsi, un rôle structurant pour toutes les autres activités socio-économiques du pays et s’impose comme un élément clé d’un service public moderne basé sur l’usage des TIC », a-t-elle dit, soulignant que « des efforts considérables sont consentis pour la réhabilitation, la mise à niveau, l’extension, la sécurisation et la modernisation du réseau des télécommunications ».
De son côté, le PDG d’Algérie Télécom, Azouaou Mehmel, a indiqué que l’année 2015 sera placée sous le signe du changement, marquant ainsi un « grand tournant » dans l’amélioration des prestations à tous les niveaux et la satisfaction des clients d’AT et la promotion des TIC. Il a relevé que les mutations rapides qui interviennent sur les réseaux des télécoms et les usages de plus en plus massifs des TIC dans la vie de tous les jours imposent à AT d’être au diapason sur le plan technologique et de contenus proposés à travers les différentes offres.
La ministre de la poste et des TIC a visité, lors de la cérémonie, un prototype de « maison intelligente », gérée entièrement par internet.