Une simple navigation sur Internet, soit une consultation de sites Web, l’envoi et la réception de mails, sans pièces jointes, ne génère pas une importante consommation de données. Par contre, des applications datavores (jeux, musique et vidéo en ligne) et autres mises à jour en arrière plan, peuvent consommer rapidement votre crédit données. Si vous êtes un inconditionnel de Facebook, comptez vos octets…
Nombreux sont les usagers qui considèrent que les tarifs de la 3G en Algérie sont chers. Ils considèrent que le volume data est trop bas comparé au prix. En attendant une baisse des tarifs, notamment avec l’augmentation du nombre d’usagers et l’entrée sur le marché de la 3G du troisième opérateur, rien n’empêche d’apprendre à surveiller sa consommation en veillant à limiter l’accès aux données mobiles aux applications voraces et celles qui s’exécutent en arrière plan. Il faut d’abord savoir que la navigation sur le Net, comme la consultation de vos emails, l’envoi et la réception de messages, et autres consultations de vos journaux et sites préférés ne consomme pas beaucoup de données. A un niveau d’utilisation raisonnable (incomparable à celle de l’ADSL), un crédit de 1 Go peut suffire pendant un mois. Mais là où le flux de data téléchargées commence à devenir important, c’est lorsque vos emails contiennent des pièces jointes (qu’il est préférable de télécharger en WiFi seulement) et quand vous accéder à la musique et la vidéo en streaming. Et ce qui participe à augmenter votre consommation data c’est la mise en ligne de photos, et une connexion interminable aux réseaux sociaux. Autant vous le dire : si vous êtes un adepte de Facebook, sachez que le site consomme énormément de données, pas autant qu’une vidéo, bien sûr, mais certaines des fonctions du réseau social continuent à être actives même lorsque vous ne l’utilisez pas. Ceci est particulièrement valable pour les connexions via l’application Facebook qui continue à fonctionner en mode caché (en recevant par exemple les notifications push. Il est d’ailleurs préférable de désactiver ou désinstaller cette application (pour cela il faut « rooter » votre smartphone ou tablette), ou bien d’aller directement sur le site du réseau social via une page Web, pour ne pas recevoir les notifications push synonyme de consommation de données. Aussi, pensez à déconnecter votre session Facebook au lieu de vous contenter de fermer la page à partir du navigateur.
Vous n’êtes pas devant la télé sur Youtube
Le débit de la 3G (généralement supérieur à 2 Mbps), plus important que l’ADSL, permet une bien meilleure fluidité des vidéos sur Youtube et sur d’autres sites de streaming audio et vidéo. La bonne nouvelle s’arrête là. Parce qu’une vidéo de 30 minutes, ce n’est pas moins de 150 Mo, et cela lorsque la qualité d’affichage est moyenne. Le volume d’une même vidéo regardée ou téléchargée en haute définition (HD) peut facilement doubler. Avec la 3G, oubliez le partage de fichiers en peer-to-peer (P2P). La facture data serait lourde. Idem pour les communications via Webcam (Skype,…). D’ailleurs, à ce propos, Skype est très explicite sur la consommation mobile. « Certaines fonctionnalités de Skype, comme passer et recevoir des appels ou échanger des messages instantanés, utiliseront plus de données que si vous vous contentiez de vous connecter à l’application et de la laisser au repos », précise-t-on. Les exemples cités par Skype montrent que des appels « entre utilisateurs » consomment « 50 kb/s ou 3 Mbit par minute d’appel », « vers des téléphones fixes ou mobiles » c’est « environ 1 Mbit par minute d’appel ». Et ça devient plus salé quand il s’agit « d’appels vidéo entre deux téléphones mobiles : 500 kb/s » (environ 30 Mbit), et « entre un téléphone mobile et un ordinateur : 600 kb/s ». Skype explique aussi que le nombre de contacts sur votre compte Skype augmente la quantité de données utilisées, « car l’application doit mettre à jour plus d’informations de contacts, tels que les statuts, les profils et les messages d’humeur ». Un conseil : « Pour éviter cela, vous pouvez créer un compte mobile et n’ajouter que vos contacts favoris ».
Des applications pour gérer
S’il est très important de garder votre système d’exploitation et vos applications à jour, vous pouvez contrôler le déroulement de ces « update », en choisissant uniquement de les effectuer manuellement ou en connexion WiFi. Les applications gratuites, qui constituent le gros des logiciels utilisés, sont aussi particulièrement datavore. Gratuites parce qu’elles ont comme sources de revenus la publicité qui s’y affiche. Et cette publicité consomme beaucoup de data, surtout quand il s’agit de vidéo ou des objets flash. Jouer en ligne peut ruiner votre crédit data. Car pour des besoins de synchronisation entre les participants et avec le site qui les héberge, les jeux en ligne échangent des informations. Quelque soit le système d’exploitation de votre smartphone ou tablette, il est possible de procéder à des réglages pour réduire et contrôler votre consommation data mobile. Sur l’iPad et l’iPhone, par exemple, l’iOS 7 (et versions antérieures du système d’exploitation mobile d’Apple) permet de choisir les applications que vous autorisez à se connecter lorsque l’appareil est en mode « données cellulaires » (3G ou 4G). Idem pour le système Android de Google. Dans Paramètres, puis Consommation de données, il est possible de limiter la consommation data pour chaque application. En particulier pour limiter les données en « arrière plan » qui constituent souvent le gros de la consommation des applications. Sur les plateformes iOS, Android et Windows Phone il existe plusieurs logiciels pour surveiller la consommation et, surtout, pour constater les applications qui en font trop. Data Counter, My Data Manager, Onavo Count ou encore Data Sense ne seront pas de trop si vous ne voulez pas que votre forfait données soit utilisé à votre insu.