« Le pari algérien de AXA est de monter une compagnie de zéro et on considère que ce pari est réussi parce que nous aurons à la fin 2016 une compagnie qui va avoir une taille significative et qui va être bénéficiaire en 2017 ».
« 2007 sera l’année de la profitabilité de AXA Assurances Algérie, conformément au business plan initial de la compagnie d’assurance ». Adelane Mecellem, Directeur général de AXA Assurances Algérie est revenu ce dimanche, à l’occasion de l’inauguration d’un son centre de formation, LEARNING@AXA, sur l’annonce la semaine dernière par des médias que la compagnie fermerait boutique en Algérie.
En marge d’une séance de formation sur les assurances au profit de médias nationaux, M. Mecellem a fait savoir que la compagnie qu’il dirige sortira son premier résultat bénéficiaire en 2017. « Nous sommes à l’aise avec cette situation puisque c’était prévu dans le business plan initial », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que la compagnie d’assurances de personnes a atteint le niveau d’équilibre financier (break even) en 2014 et l’objectif premier de l’année 2016 est d’atteindre le break even de compagnie dommage. « Le break even pour les deux activités était prévu pour fin 2016, selon notre business plan initial », a-t-il résumé.
Dans cette optique, la compagnie va continuer son développement tant au niveau commercial qu’en termes de nouveaux produits. Il s’agit notamment du lancement de la déclaration par téléphone du sinistre avec à la clé un remboursement en 4 jours, du tiers payant pour les assurances vie, d’un espace client en ligne, de la numérisation des dossiers (GED) etc.
Le pari réussi de AXA en Algérie
Pour Adelane Mecellem, AXA a choisi d’investir durablement en Algérie en créant une compagnie ex nihilo. « Au moment d’investir, deux choix s’offraient ; soit racheter une boite existante ou bien créer une compagnie de zéro. Le pari algérien de AXA est de monter une compagnie de zéro et on considère que ce pari est réussi parce que nous aurons à la fin 2016 une compagnie qui va avoir une taille significative et qui va être bénéficiaire en 2017 », a-t-il expliqué.
Selon lui, AXA Assurances détient 4% des parts du marché algérien, dispose d’un réseau de 72 agences à travers 35 wilayas, à raison de 2 agences créées par mois depuis son lancement, et de 500 salariés. « C’est considérable pour une compagnie créée il y a 4 ans », a-t-il dit. Et d’ajouter que le plus important ce n’est de sortir résultat toute de suite, mais de faire des investissements pertinents et durables qui permettent le développement et la croissance.
A propos de la croissance du chiffre d’affaires de la compagnie, M. Mecellem affirme qu’il sera au dessus du taux du marché, sans donner plus de détails. Interrogé sur la fermeture de certaines agences de la compagnie à travers le territoire nationale, le DG de AXA Algérie a précisé qu’il s’agit d’une dizaine d’agences qui sont fermées « parce qu’elles n’ont pas atteint les objectifs voulus » pour en ouvrir d’autres ailleurs. « D’ailleurs, on prévoit d’ouvrir 25 nouvelles agences en 2016 », a-t-il précisé, estimant que le marché algérien reste très prometteur malgré la baisse des nouvelles immatriculations pour la branche automobile qui pèse plus de 50 % du marché.