M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Affaire du Fuel frelaté : Sonatrach a trouvé un arrangement avec les autorités libanaises

Par Nabil Mansouri
décembre 31, 2020
Affaire du Fuel frelaté : Sonatrach a trouvé un arrangement avec les autorités libanaises

Le scandale du fuel frelaté, livré par la filiale de Sonatrach à Londres ayant fait beaucoup de bruit au Liban et en Algérie, semble avoir été résolu à l’amiable par la compagnie nationale Sonatrach.

Selon la presse libanaise, un responsable local de la sécurité général a annoncé que Sonatrach garantira la continuité de l’approvisionnement du pays en carburant, et ce jusqu’à ce qu’un nouvel appel d’offres soit préparé.

Une annonce qui intervient après la décision prise par les autorités libanaises de cesser ses approvisionnements en carburant en partenariat Sonatrach à la fin de son contrat, qui intervient ce jeudi 31 décembre, suite au remous judiciaires de l’affaire du carburant frauduleux.

Par ailleurs, les médias libanais ont également révélé que Sonatrach a exigé des autorités du Liban l’arrêt les poursuites contre la compagnie algérienne et de procéder au paiement des créances de la société libanaise de l’énergie EDL (Electricité du Liban), partenaire de Sonatrach.

Un compromis entre l’Algérie et le Liban ?

Les mêmes sources annoncent que les autorités algériennes ont accepté de continuer à fournir le Liban en carburant, en attendant la publication d’un nouveau cahier des charges et le lancement des appels d’offres.

La presse a indiqué, à cet effet, que le président libanais Michel Aoun avait demandé à la justice de reporter la procédure contre la compagnie nationale des Hydrocarbures, jusqu’à l’aboutissement des négociations avec l’Algérie.

Rappelons que la justice libanaise a mis sous séquestre deux navires de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach transportant du fuel au Liban, dans le cadre de l’affaire du fuel frelaté livré par la Sonatrach en mai dernier.

Cette procédure a plongé le Liban, pays aux ressources énergétiques limitées, dans une crise d’électricité. Le ministre libanais de l’Energie a affirmé, à ce sujet, que Sonatrach refuse de livrer le fuel au Liban avant la levée du séquestre sur ses deux navires.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus