Afrique : trois pays annoncent leur retrait de la Cédéao - Maghreb Emergent

Afrique : trois pays annoncent leur retrait de la Cédéao

Cédéao
Facebook
Twitter

Trois pays africains ont officiellement annoncé leur retrait immédiat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Il s’agit du Mali, Niger et du Burkina Faso, selon un communiqué diffusé ce dimanche à travers leurs chaînes de télévision officielles.

Dans un communiqué conjoint, les trois pays africains, tous dirigés par des régimes militaires, ont simultanément annoncé leur décision de quitter la Cédéao avec un effet immédiat. Le communiqué est signé par les dirigeants respectifs de chaque pays, à savoir Assimi Goïta pour le Mali, Ibrahim Traoré pour le Burkina Faso et Abdourahamane Tiani pour le Niger.

Le communiqué précise que les dirigeants de ces trois États sahéliens « prennent leurs responsabilités devant l’histoire et répondent aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations en décidant souverainement du retrait immédiat du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ».

Les relations avec la Cédéao sont devenues tendues depuis que les militaires ont pris le pouvoir au Mali en 2020, au Niger et au Burkina Faso en 2023. L’organisation régionale a tenté d’intervenir pour appuyer le retour des civils au pouvoir en imposant des sanctions sévères, dont la plus récente est la suspension de ces trois pays de ses organes et la menace d’une intervention militaire au Niger.

Facebook
Twitter