Alger et Tunis veulent booster la coopération économique au Maghreb - Maghreb Emergent

Alger et Tunis veulent booster la coopération économique au Maghreb

Facebook
Twitter

 

Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhelfa, a affirmé dimanche à Tipasa l’importance du rôle de l’Algérie et de la Tunisie dans la promotion de la coopération économique dans la région du Maghreb.

 

“L’Algérie et la Tunisie aspirent à jouer un rôle clé dans la promotion de la coopération économique dans la région du Maghreb” et à renforcer “l’intégration” économique entre les pays de la région, a affirmé M. Benkhelfa dans son allocution à la cérémonie de sortie de la 32e promotion de l’Institut algéro-tunisien d’économie douanière et fiscale de Koléa, lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Boutaba Mouloud.
Evoquant le niveau de coopération bilatérale dans le domaine financier, le ministre a rappelé la création de l’Institut en question, affirmant la poursuite de cette démarche à travers la création d’une banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur dans le cadre de la promotion de la coopération économique dans la région.
Le ministre a, dans ce contexte, souligné l’importance des objectifs économiques “communs” entre les pays du Maghreb visant à atteindre une économie diversifiée, basée sur “le revenu par individu”, “la résorption du chômage”, “la compétitivité”, “l’élargissement de l’assiette fiscale” et “la stabilité de la fiscalité comme moyen de payer les investissements”. Pour sa part, l’ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmadjid Ferchichi a qualifié l’Institut algéro-tunisien de l’économie douanière et fiscale “d’exemple éloquent” de la coopération entre les services financiers des deux pays, soulignant l’importance de la banque qui est présidée par l’Algérie et sise en Tunisie dans “le renforcement d’une coopération exemplaire” entre les deux pays.

 

Facebook
Twitter