La 3e édition d’Algeria 2.0 est prévue du 12 au 17 mai 2014 au Cyberparc de Sidi Abdellah d’Alger, avec l’ambition de multiplier par 3 le nombre de visiteurs pour atteindre le cap de 10.000. L’un des organisateurs, Serir Walid, nous en dit davantage…
« Algeria 2.0 » est prévue du 12 au 17 mai 2014. Quelles sont les nouveautés de cette troisième édition ?
Serir Walid : Comme pour les précédentes éditions, il y aura des conférences, des ateliers et des concours dans le domaines des TIC, du WEB et du design. Mais cette année, nous avons introduit les « Business Days » en faveur des entreprises. Il s’agit de conférences et d’ateliers spécialement destinés aux professionnels des TIC et du WEB, animé par des chefs d’entreprises à l’attention d’autres chefs d’entreprises et de Directeurs de systèmes d’information (DSI). Nous avons également introduit un grand concours national de développement de jeux qui prépare les jeunes développeurs au future marché des jeux en Algérie et de l’offshoring. Autre nouveauté dans cette édition, c’est la co-organisation de Algeria 2.0 entre la société XMEDIA et l’Agence national de la promotion des Parcs Technologiques (ANPT).
L’année dernière vous avez eu près de 3000 participants. Combien attendez vous pour l’édition 2014 ?
Pour cette année nous espérons dépasser le cap des 10.000 visiteurs, en raison notamment du prolongement de la manifestation Algeria 2.0 à 6 jours, mais également à la présence de plus de 50 entreprises du secteur des TIC et du WEB qui vont exposer.
Est-ce qu’il est possible de faire un bilan autre que statistique sur les résultats engrangés grâce à Algeria 2.0 en terme de networking, de partenariats, et de startups créées… ?
Vous savez, il est très difficile de faire une récapitulation sur les différents partenariat qui ce sont réalisés suite à Algeria 2.0, par ce que tout simplement ils se concrétisent parfois fois plusieurs mois après. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il ce réalise grâce un grand travail de networking qui prend forme au fur et à mesure du déroulement d’Algeria 2.0. D’ailleurs, nous avons mis à la dispositions des visiteurs et des professionnels un espace networking où ils peuvent se rencontrer et échanger leurs cartes de visite et discuter des opportunités liés à leurs domaines respectifs. Algeria 2.0 se présente comme un facilitateur. Nous mettons à la dispositions des différents acteurs des TIC en Algérie, y compris ceux qui souhaitent lancer des projets, un espace où ils peuvent tisser des liens et échanger les connaissances.
Algeria 2.0 est, je crois, le seul événement consacré aux technologies du Web et des TIC en général, qui invite les intervenants et les orateurs à rester dans l’espace networking après leurs conférences, afin de se rendre disponibles aux visiteurs intéressés pour leur poser les questions et nouez avec eux des relations professionnelles ou tout simplement discuté des nouvelles tendances. Vous avez certainement dû remarquer que cela n’existe pas dans les autres événements.
Quel est le programme des conférences prévues cette année ?
Cette année Algeria 2.0 sera spécialement dédié à l’innovation et aux technologies mobiles. On parlera également de e-commerce, de big data, du cryptage des données, de la sécurité web et des serveurs, de l’open source, du cloud, du SEO (optimisation pour les moteurs de recherches), des medias sociaux, et bien d’autres sujets.
Y a-t-il des thèmes liés à la 3G et les applications mobiles ?
Justement, la première journée sera dédiée au mobile et innovation, mais pas que ça. Nous avons aussi un grand concours national sur le développement d’application mobile (BeMyApp). Mais pour la 3G, c’est le contenu qui lui donne tout son intérêt, en application, et en versions mobiles des sites web.
Outre l’ANPT, quels sont les sponsors d’Algeria 2.0 de cette année ?
L’ANPT n’est pas seulement partenaire ou sponsor, mais elle est co-organisatrice pour cette édition 2014. Et pour des raison pratiques, nous annoncerons les sponsors dans quelques jours, mais ce qui est sur, c’est que ceux qui nous on fait confiance l’année passée, ont réitéré leurs soutien pour cette édition. Ceci est le signe de la richesse d’Algeria 2.0 et de son apport à la vulgarisation des TIC et du WEB non seulement en Algérie, mais aussi au Maghreb et en Afrique.
Entre deux rendez-vous Algeria 2.0, avez vous des activités toujours dans le cadre des buts de cet évènements ?
Comme indiqué précédemment, nous organisons d’autres évènements comme BeMyApp Maghreb dont la dernière édition a eu lieu récemment à Oran à l’INTTIC. Je vous rappel aussi que chaque journée (thématique) d’Algeria 2.0 est elle même un événement indépendant qui peux être organisé indépendamment d’Algeria 2.0. Car chaque thématique a son propre publique.
Je voudrais noter aussi que Algeria 2.0 est un événement gratuit. Nous invitons les gens à venir massivement à ces journées ouvertes aux professionnels, aux étudiants et aux férus des TIC. Je voudrais aussi rappeler que l’objectif de ces rencontres c’est de vulgariser l’utilisation des TIC et de les intégrer aux notions d’entreprenariat et d’innovation, d’assurer la continuité et l’échange de bonnes pratiques et d’expériences en matière de TIC, et de permettre aux compétences et aux porteurs de projets de profiter des expériences internationales afin de concrétiser leurs idées. L’objectif d’Algeria 2.0 c’est aussi de consolider une plateforme d’échange entre les acteurs du web en Algérie, de créer une ouverture sur l’international, et de mettre en avant les possibilités d’investissement dans le secteur. C’est aussi une occasion de faire émerger les possibilités d’exportation du savoir-faire national en matière des TIC (offshoring).