AXA Vie a remporté ce mercredi 21 décembre 2016 le contrat d’assurance des personnes de Sonatrach à l’issue de la cérémonie d’ouverture des offres financières, apprend-on de bonnes sources.
Sonatrach SPA propose un contrat d’assurance d’un demi-milliard de dinars. L’offre globale pourrait concerner ses deux filiales (Société des travaux au puits et entreprise de forage) et s’il elles adhèrent au contrat, la prime sera d’un milliard de dinars. La compagnie d’assurances Axa Algérie est une joint-venture entre le groupe français Axa (49%) d’une part et la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et le FNI (51% cumulés).
Cinq autres compagnies d’assurance des personnes étaient en compétition et ont déposé mi-décembre les offres financières. Le fait de décrocher ce contrat avec Sonatrach permet de disposer dans les caisses d’une prime non négligeable qui a fait jusque-là, les beaux jours de CAARAMA, filiale de la CAAR.
D’autres filiales d’assureurs publics comme celles de la CAAT et la CASH (compagnie d’assurance des hydrocarbures) ont aussi déposé des offres. Pour AXA, il ne manquera de booster son chiffre d’affaire et prétendre occuper la première place parmi les filiales des assurances des personnes.
C’était déjà le cas avec CAARAMA qui a décroché le contrat en 2014 bien qu’il était déjà dans l’escarcelle de la société mère, la CAAR, avant même la séparation des assurances dommages et AP depuis 2011.
Sonatrach constitue le tiers du chiffre d’affaires de Caarama s’élevant à 1,5 milliard de dinars. Malgré cela, elle est dépassée par la filiale de la CAAT, TALA, à deux milliards DA après avoir obtenu un contrat avec le ministère de l’Intérieur. Le classement pourrait changer en faveur d’Axa avec le contrat obtenu ce mercredi.
Une bonne affaire pour AXA
Axa pourra ainsi confirmer ainsi son rôle d’assureur embrassant de nombreux domaines comme l’assurance voyage et l’assistance à domicile ou encore l’individuelle accident. Le contrat avec Sonatrach permet à AXA de disposer d’un bilan très positif au grand bonheur des actionnaires qui sont ainsi gratifiés d’un beau cadeau de fin d’année.
AXA ne fera qu’améliorer ses résultats en 2016 et 2017 pour suivre la tendance de 2015. Cette année-là, AXA Assurances Algérie a continué sa croissance et a enregistré un chiffre d’affaires de 3.8 milliards de dinars en progression de 16% par rapport à 2014. Cette augmentation du chiffre d’affaires, en ligne avec ses prévisions, s’inscrit dans la continuité de celle des années précédentes, avec une croissance annuelle moyenne de +71% depuis 2012.
En plus de la progression de son chiffre d’affaires, AXA Assurances a enregistré depuis le début de ses activités une amélioration des indicateurs techniques, avec notamment un rapport sinistre à prime de 109% en amélioration de 19 points par rapport à 2014.