M A G H R E B

E M E R G E N T

Electrique

Algérie – « Les tarifs d’électricité ne resteront pas gelés pendant encore 10 ans » (PDG de Sonelgaz)

Par Yacine Temlali
septembre 29, 2014
Algérie – « Les tarifs d’électricité ne resteront pas gelés pendant encore 10 ans » (PDG de Sonelgaz)

[caption id="attachment_4348" align="alignnone" width=""]Les tarifs d'électricité resteront-ils gelés pendant combien de temps ?[/caption]

Pour Noureddine Bouterfa, la révision de ces tarifs n’est pas pour l’instant à l'ordre du jour, le groupe Sonelgaz "renflouant un peu les sociétés de distribution pour leurs permettre de s'équilibrer".

 

"Pour le moment, la question de l'augmentation des tarifs de l'électricité n'est pas à l'ordre du jour. Nous possédons un peu les capitaux propres et nous renflouons un peu les sociétés de distribution pour leurs permettre de s'équilibrer", a précisé M. Bouterfa dans un entretien à la radio nationale.

Cependant, le PDG de Sonelgaz soutient que la question de tarifications des prix de l'électricité "reviendra sur la table d'une façon ou d'une autre" en évoquant, entre autres, d'autres formules de réactualisation des tarifs.

"Cela fait 10 ans que ces tarifs sont gelés et je ne pense pas qu'ils continueront à l'être durant les 10 prochaines années. Nous aurons toujours un rendez-vous avec les tarifs. A quel horizon? Ce sera une question d'opportunité" a-t-il avancé.

A ce sujet, il a fait savoir que le gel des tarifs de l'électricité depuis ces dernières années a eu un impact sur les 4 sociétés de distribution qui relèvent du groupe Sonelgaz.

"Le groupe Sonelgaz est composé de 36 entreprises dont 4 ont un problème de trésorerie et cela est dû essentiellement au problème de tarification de l'électricité", selon lui.

Ces 4 sociétés, a-t-il poursuivi, fonctionnent avec des tarifs régulés et "subissent les contrecoups de cette régulation"" tandis que les autres sont toutes compétitives et équilibrés".

M. Bouterfa a même précisé que le déficit d'exploitation de ces 4 sociétés a avoisiné les 20 milliards de dinars, alors que celui de trésorerie est de l'ordre de 70 milliards de dinars.

 

L’endettement de Sonelgaz avoisine les 1.800 milliards de dinars

 

Quant au niveau d'endettement du groupe Sonelgaz, il avoisine les 1.800 milliards de DA.

Par ailleurs, M. Bouterfa a affirmé que dans le cadre du programme national de développement des énergies renouvelables, 200 mégawatts (MW) du solaire seront produits d'ici la fin de l'année.

"Nous aurons prés de 200 MW de solaire qui seront mis en services d'ici la fin de l'année en cours et nous allons réaliser, d'ici à 2024, prés de 3.000 MW en énergie renouvelable", a précisé le même responsable qui a, toutefois, écarté, pour l'heure, l'éventualité d'exportation de ce type d'énergie.

En effet, a-t-il expliqué, "l'Algérie a toujours affirmé sa disponibilité à offrir son sol pour la réalisation de centrales renouvelables à même d'exporter leur production mais pour autant qu'il y ait des investissements extérieurs, des partenaires extérieurs et un marché extérieur qui puisse absorber cette énergie. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Vous connaissez la situation énergétique de l'Europe. Pour nous, l'exportation n'est pas une priorité dans les (énergies) renouvelables".

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Electrique

Exportation d’électricité : la Sonelgaz étudie un projet de câbles sous-marins vers l’Espagne et l’Italie

La direction de la Sonelgaz a tenu hier jeudi une réunion, présidée par le PDG du groupe, Mourad Adjal, afin de discuter d’un nouveau projet d’exportation d’électricité vers l’Italie et… Lire Plus

Actualités Electrique

Alger : lancement de plusieurs projets pour éviter les coupures d’électricité estivales

La Direction de la distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine, à Alger, a annoncé ce mercredi, dans un communiqué, qu’elle travaillait à la réalisation de plusieurs… Lire Plus

Actualités Electrique

L’arrêt du GME accélère une réforme inédite au Maroc

Les entreprises, les collectivités et les ménages pourront désormais produire de l électricité. C’est la brèche que vient d’ouvrir le Conseil de gouvernement marocain, réuni ce jeudi sous la présidence… Lire Plus

Actualités Electrique

Un seul mot d’ordre au NAPEC 2021 : La transition énergétique, mais pas au détriment des hydrocarbures !

Le salon international des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et en méditerranée, dédié au marché nord-africain, et consacré aux activités de l’Upstream, le Midstream et le Downstream (Onshore &… Lire Plus

Actualités Electrique

Réseau électrique à Tizi Ouzou : Sonelgaz dévoile le bilan des dégâts

Le réseau électrique a été mis à rude épreuve dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à la suite des incendies qui ont ravagé la région la semaine dernière. D’après un premier… Lire Plus