M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Le gouvernement fixe à 50 millions de DA, le coût minimal des projets financés par le FNI

Par Maghreb Émergent
février 24, 2014
Algérie – Le gouvernement fixe à 50 millions de DA, le coût minimal des projets financés par le FNI

Le ministre des Finances, Karim Djoudi a indiqué dimanche à Alger que le coût minimal des projets des entreprises privées éligibles au financement du Fonds national de l’investissement (FNI) pourrait être fixé à 50 millions de DA.

Détaillant la nouvelle stratégie du FNI qui va désormais financer les investissements des entreprises privées, M. Djoudi a précisé que l’intérêt sera accordé aux PME exerçant dans le secteur industriel, de la sous-traitance industrielle, du tourisme et des services financiers.
Le FNI va intervenir également dans le financement des entreprises des secteurs des technologies de l’information, des télécommunications, du transport, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des travaux publics et des énergies renouvelables, selon le ministre.
S’agissant des critères d’investissement, le ministre a précisé qu’elles visent à assurer que les projets financés induisent un impact positif sur le développement économique du pays.
Les projets éligibles au financement du FNI doivent notamment créer de l’emploi, aider à se substituer aux importations et contribuer au développement des activités stratégiques.
Des rendements de 3%
Concernant les conditions financières, le premier argentier du pays a révélé que le rendement attendu par le FNI sur ces financements est égal aux rendements des valeurs du Trésor à moyen et à long terme, assorti d’une marge de 3%.
Le FNI participe aux projets des entreprises par prise de participations ou par des prêts directs.
Il dispose de ressources propres sous forme de dotation en capital de 150 milliards de DA et de ressources provenant de l’Etat sous forme d’avances et de prêts que le Trésor public peut lui accorder à des conditions concessionnelles.
Il peut mobiliser des ressources de marché provenant d’emprunts institutionnels ou obligataires émis par appel public à l’épargne avec ou sans garantie de l’Etat.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus