M A G H R E B

E M E R G E N T

Hydrocarbures

Algérie-Sonatrach lance un appel d’offres pour la construction de 4 raffineries

Par Yazid Ferhat
janvier 31, 2017
Algérie-Sonatrach lance un appel d’offres pour la construction de 4 raffineries

L’Algérie produit actuellement près 30 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés par an. Elle compte les porter à 50 millions de tonnes/an à l’horizon 2040.

 

Sonatrach a lancé ce lundi un appel d’offres international portant sur quatre projets pétrochimiques d’une valeur de 6 milliards de dollars, rapporte l’agence Reuters citant des sources au sein du groupe algérien.

Les entreprises sélectionnées effectueront des travaux de construction de quatre raffineries  à Tiaret, Hassi Messaoud, et deux à Skikda, explique la même source.

L’Algérie produit actuellement près 30 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés par an. Elle compte les porter à 50 millions de tonnes/an à l’horizon 2040. Dans ce cadre, Sonatrach a lancé un programme de réalisation de quatre raffineries, d'une capacité de cinq millions de tonnes chacune.

Pour l'optimisation et la valorisation des produits issus de la raffinerie de Skikda, deux autres projets sont lancés à savoir le complexe de cracking du Fuel d'une capacité de 4,5 millions de tonnes pour la maximisation de la production du gasoil, et deux complexe de reforming de Naphta d'une capacité globale de 3,4 millions de tonnes pour la maximisation de la production des essences.