La filiale TALA Assurances de la Compagnie algérienne des assurances (CAAT) spécialisée en assurances de personnes est créée en 2011 en partenariat avec la Banque Extérieure d’Algérie (15%) et le Fonds national d’investissement (30%), dans le cadre de la séparation des assurances de personnes des assurances de dommages. Son DG, Aberhouche Nacer explique les potentialités de ce marché restées encore inexploitées.
Entretien réalisé par Karim Sabeur
Est-ce que le contexte actuel de crise impacte le marché des assurances de personnes ?
Malgré le contexte de crise, le marché des assurances de personnes regorge encore de potentialités sur lesquelles il faut travailler davantage. Au bas mot, le potentiel assurable pour le secteur des assurances de personnes est de 15 millions d’individus. En termes financiers et de primes, le marché de l’assurance des personnes est estimé à 5 milliards de dollars en Algérie. Le niveau de vie des Algériens s’est amélioré d’une manière remarquable ces dernières années et les besoins ont évolué en matière d’assurance auxquels on doit répondre, y compris par l’innovation.
Quels sont les produits proposés à cet égard ?
Je peux affirmer que pour répondre à l’évolution des besoins, il y a de nombreuses pistes notamment l’émergence des garanties d’assistance qui peuvent tirer le marché vers le haut. Il y a aussi le développement de l’assurance santé qui se fera, de plus en plus, par le tiers payant, avec la contribution de plus en plus grandissante du secteur de santé privé et la mise à contribution des assurances économiques dans le financement du système national de santé, prévue dans le projet de nouvelle loi sur la santé.
L’assurance retraite est quasiment absente des offres des compagnies excepté la vôtre, pourquoi ?
Pour moi, l’assurance retraite peut constituer un autre produit qui sera appelé à se généraliser. Il faut juste expliquer au public que les complémentaires retraite sont des placement pour que les gens comprennent que c’est leur argent et qu’ils peuvent en disposer et le retirer quand ils veulent.
Pour faire émerger ce marché relativement nouveau en Algérie et rattraper le retard, tous les acteurs du marché doivent améliorer, dans un effort commun, la communication en direction des assurés et aller vers de nouveaux mécanismes de développement et de commercialisation des assurances.
Est-ce pour cette raison que les assurances élargissent le réseau de vente ?
Le réseau de vente est effectivement enrichi par la conclusion de plusieurs accords dans le cadre de la bancassurance qui est un excellent vecteur pour la diffusion des produits d’assurances.
Est-ce que votre compagnie a les capacités nécessaires pour répondre à la demande en assurance des personnes ?
La compagnie TALA a bouclé l’année 2015 avec un chiffre d’affaires plus que satisfaisants et les prévisions de clôture pour 2016 sont optimistes. Pour l’année 2017, le défi est de se maintenir dans la zone de rentabilité, tout en misant sur l’augmentation du chiffre d’affaires, malgré un contexte de crise économique.
TALA Assurances s’est positionnée en leader du marché des assurances de personnes en 2015 avec une part de marché de 21%.
Le chiffre d’affaires de TALA Assurances est passé de 560 millions DA à plus de 2,131 milliards de DA en moins de quatre ans.
Quoi qu’il en soit, les assurances de personnes ont contribué positivement (18%) à l’évolution de l’activité globale du secteur des assurances.
En termes de réseau, la compagnie a pu ouvrir 11 agences qui sont spécialisées dans les assurances personnes dont une au sud du pays. Nous sommes la seule compagnie à ouvrir une agence au Sud du pays, en l’occurrence à Ouargla, ce qui nous a valu les félicitations du wali.
Nous nous rapprocher davantage de nos clients pour diffuser la culture de l’assurance dans les régions enclavées et contribuer, à notre niveau, au développement économique de la région, même modestement.
Quels sont les produits commercialisés ?
TALA Assurances dispose de toute une gamme de produits couvrant l’assurance voyage, le décès, l’accident, l’assistance, le crédit, …etc.
Etes-vous capables de tenir un bon rythme de croissance malgré la crise ?
L’objectif premier pour la compagnie est de consolider ses parts de marché et augmenter son chiffre d’affaires dans ce contexte de crise qui touche de plein fouet le secteur des assurances, en général, depuis la baisse de moitié des revenus pétroliers en 2014 et le contingentement des importations de véhicules. On ressent les effets de la crise même dans la branche des assurances de personnes. Ce qui n’empêche pas la compagnie d’avoir des objectifs ambitieux.
TALA Assurances table, dans ce cadre, sur l’innovation et le ciblage de catégories spécifiques de clients. La compagnie compte sur un produit « triangulaire » qui combine assurance et assistance pour la catégorie des sportifs (amateurs, professionnels et de haut niveau). Il englobe trois types de contrats : un contrat de base pour la couverture du risque, en cas d’accidents liés à l’activité du sportif, une couverture d’assistance locale et une assistance à l’étranger.