Sitôt décidée, sitôt mise en œuvre, une opération de rajeunissement a été opérée jeudi à la tête des compagnies publiques d’assurances. Le PDG de la SAA, Amara Latrous, et celui de la CAAT, Abdelkrim Djafri, ont été respectivement remplacés par Nacer Sais, ex-PDG de la CASH, et Youcef Benmicia, DGA de la CAAT.
Des changements ont été apportés, jeudi, à la tête de deux compagnies publiques d’assurances, la SAA et la CAAT. Ainsi le PDG de la Société algérienne d’assurances (SAA), Amara Latrous, est remplacé par Nacer Sais, ex-PDG de la CASH, devenu depuis fin 2012 conseiller du PDG de Sonatrach. Et le PDG de la Compagnie algérienne des assurances (CAAT), Abdelkrim Djafri, cède le poste à son DGA, Youcef Benmicia. Selon nos informations, la décision a été appliquée immédiatement après avoir été annoncée aux concernés. Les nouveaux PDG de la SAA et de la CAAT ont été installés en fin de la matinée de jeudi. Les désormais ex-PDG de la SAA et de la CAAT occupent ces postes depuis plus d’une décennie. Il s’agit selon nos sources d’une opération de rajeunissement puisque les concernés sont âgés de plus de 70 ans. Abdelkrim Djafri a été lui même DG de la SAA en 1986, avant d’être remplacé par Amara Latrous en 1995.
MM. Djafri et Latrous ont accompagné le processus de réforme du secteur des assurances entamé depuis 1998. Mais, à une étape où il faut une plus grande célérité dans les réformes, notamment depuis la séparation, en vigueur depuis juillet 2011, de la branche assurances dommages de celle des assurances des personnes, et l’entrée en scène d’acteurs privés étrangers, les compagnies publiques d’assurances ont besoin d’un sang nouveau, d’un rajeunissement à la tête de leurs staffs dirigeants.
Un mouvement attendu aussi à la tête des banques publiques
Le départ de Amara Latrous du poste de PDG de la SAA signifiera certainement une nouvelle redistribution à la direction de l’Union Algérienne des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (UAR) dont il occupe le poste de président depuis 2006. Il s’agit du premier remaniement à la tête de compagnies du secteur opéré par le nouveau ministre des Finances, Abdelkrim Djellab, depuis sa nomination à ce poste en mai dernier.
Ce vent de remaniements ne devrait pas s’arrêter au seul secteur des assurances. Selon nos sources, des changements sont également attendus à la tête de certaines banques publiques.