Le montant des cotisations des assurances agricoles de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) ont dépassé 1,7 milliards de dinars, durant l’exercice 2020. Son chiffre d’affaire a dépassé les 13 milliards de dinars sur la même année.
En effet, la CNMA a réalisé en 2020 un résultat bénéficiaire net de 1,8 milliard de dinars, en progression de 50% par rapport à l’exercice 2019, a appris l’APS auprès de cette société d’assurance.
L’assurance a ainsi renforcer sa marge de solvabilité pour atteindre un niveau « largement favorable » marquée par une évolution de 12% sur un an, alors que le taux de couverture global des engagements a atteint 249% au titre de l’exercice 2020, « ce qui conforte sa solidité financière ».
Ces performances ont été enregistrées malgré la conjoncture sanitaire difficile marquée par les effets de la pandémie de Covid-19 ainsi que le recul des activités économiques du secteur des assurances, a fait observer cette mutualité qui affirme avoir conserver sa place de « leader » dans les assurances agricoles avec une part de 78% du marché.
Globalement, le bilan de la société fait ressortir un chiffre d’affaire de plus de 13 milliards de dinars, réalisant, ainsi, ses objectifs pour l’année 2020 à hauteur de 91%.
En matière de gestion des sinistres, les indemnisations ont atteint un montant de près de 6 milliards de dinars, selon la même source, évoquant une sinistralité « maitrisée » traduite par un rapport sinistre à prime de 51%.
Quant à la marge d’assurance nette, elle a évolué, pour sa part de 33%, précise la CNMA qui a fait état, également, de placements financiers de l’ordre de 23 milliards de dinars avec un produit financier de 828 millions de dinars, soit une évolution de 24% par rapport à l’exercice précédent.
Durant 2020, année de crise exceptionnelle, la CNMA estime avoir rempli « son rôle d’assureur conseil de proximité » tout en participant « régulièrement » à des actions de solidarité à caractère social auprès de ses clients ou encore en contribuant « fortement » aux différentes actions de soutien et d’aides au profit des agriculteurs, éleveurs, femmes rurales, chasseurs et pécheurs.
La CNMA prévoit de renforcer la dynamique de croissance de ses activités, à la faveur de la mise en œuvre de son plan d’action 2020/2024, en modernisant ses techniques d’assurances, en mettant en place des produits assurances indicielles, une stratégie digitale institutionnelle, et en mettant en exploitation de nouveaux système de gestion, a-t-elle précisé.
Avec APS