L’automobile rime désormais connectivité. Au-delà des performances des moteurs, et des élégances des carrures, les fabricants de voitures rivalisent dans l’aspect nouvelles technologies embarquées.
Plusieurs fabricants d’automobiles ont présenté au Mondial de l’Automobile de Paris, qui fermera ses portes ce dimanche 19 octobre, les 62 modèles des dernières réalisations de voitures connectées. Microsoft, à travers sa nouvelle filiale Nokia, a équipé plus de 50 des modèles exposés avec le système de navigation baptisé « Here ». Personnalisable depuis son terminal mobile, ce système assure au conducteur une connectivité Internet en continu. Nokia a visé de nouvelles techniques qui permettent au conducteur de se créer un profil dans lequel il mentionnera ses applications et adresses favorites, ses contacts et ses réseaux sociaux. « Here » permet aussi d’envoyer son heure d’arrivée par SMS ou courrier électronique, de chercher des avis sur des hôtels et restaurants via un partenaire comme Tripadvisor, d’accéder à des données sur le trafic routier et de trouver un parking à proximité. Par ailleurs, pour la sécurité du conducteur et les passagers, la manipulation du smartphone ou de la tablette au volant ne sera pas possible puisque le système « Here » assure une synchronisation permanente des applications et des données personnelles entre le smartphone et les systèmes embarqués à bord des automobiles. En clair, l’usager peut accéder à ses données les plus importantes à tout moment et en tout lieu. A l’arrière de la voiture, les usagers peuvent communiquer avec le chauffeur via des écrans installés derrière les sièges avant. Les passagers participeront alors à la conduite du véhicule en proposant, par exemple, d’autres itinéraires au chauffeur qui recevra une notification sur son propre écran, à l’avant, et pourra accepter ou refuser la proposition.
Aussi, le Mondial de l’auto a montré que la majorité des industriels de l’automobile se tourne de plus en plus vers le système Carplay, « l’iOS in the Car » d’Apple pour la voiture connectée qui permettra aux automobilistes de commander les applications de leurs iPhone et iPad à travers les contrôles de leur voiture. 27 constructeurs se sont rangés derrière l’étendard à la pomme, dont des marques prestigieuses comme Mercedes-Benz, Ferrari, ainsi que BMW, Toyota, Chevrolet, Hyundai, Kia, Volvo, Opel, Jaguar…Le but est de faire interagir le système d’exploitation mobile iOS avec les systèmes numériques des véhicules. C’est dans ce contexte que le leader de la fabrication des autoradios Pionner vient d’annoncer que le système CarPlay sera désormais compatible avec ses produits. CarPlay sera alors accessible depuis cinq de ses autoradios, en les mettant à jour. En branchant son iPhone, le conducteur retrouvera sur l’écran de son autoradio un certain nombre d’applications certifiées, toutes contrôlées via la commande vocale Siri : appels, messages, musique, plans de route…
Mirror Link
Dans la même lignée, et après avoir fait une démonstration au dernier Mobile World Congress de Barcelone, l’organisation Mirror Link a réussi à convaincre plusieurs constructeurs pour intégrer sa technologie Mirror Link dans plusieurs modèles de voitures exposés au Mondial. Cette technologie permet de répliquer le contenu d’un smartphone sur le tableau de bord, via un câble USB ou une liaison Bluetooth. Il sera alors possible de retrouver les applications présentes dans le téléphone, sur tableau de bord. Lorsque la voiture est à l’arrêt, toutes les applications peuvent être affichées sur l’écran. Seules certaines fonctionnent lorsqu’elle est en situation de conduite, comme pour accéder à des informations sur les parkings, Coyote, pour les alertes radars, ou encore Copilot, pour la navigation. Tous les smartphones du marché peuvent être techniquement compatibles, mais doivent recevoir au préalable une mise à jour de leur système d’exploitation. Pour sa part, Ericsson a développé une panoplie d’applications, qui incluent les modes de vie en famille, avec des amis ou des collègues, et qui peuvent être utilisées à partir d’une voiture connectée grâce au système Connected Vehicle Cloud qui se connecte automatiquement à Internet et intègre des services, des applications d’info-divertissement, de navigation et de musique en ligne. Le conducteur peut également exploiter les fonctionnalités de communication entre la voiture et les infrastructures, « Park and Pay » et l’application « Volvo on Call », une solution télématique qui permet de rester connecté en permanence avec la voiture.
Le constructeur français Citroën a lancé à l’occasion de Mondial son application « Scan My Citroën » qui remplacera le manuel de bord. Plus besoin donc de chercher dans un énorme manuel de bord en cas de panne ou problème technique. Concernant l’interopérabilité de la voiture connectée avec le commerce électronique, le constructeur suédois Volvo a présenté durant ce Mondial une expérimentation baptisée « livraison itinérante » qui transforme le véhicule en dépôt des commandes en ligne. Le livreur dispose d’une clé virtuelle temporaire pour ouvrir le coffre et y déposer le paquet, après avoir géo-localisée la voiture via une application dédiée.