Banques publiques : feu vert pour l'ouverture des capitaux - Maghreb Emergent

Banques publiques : feu vert pour l’ouverture des capitaux

Facebook
Twitter

Le gouvernement a prévu dans son plan d’action, adopté par les deux chambres du parlement, l’ouverture des capitaux des banques publiques à travers leur introduction en bourse. Une démarche qui s’inscrit, selon le Premier ministre, dans le cadre d’une « réforme globale du système bancaire et des marchés financiers« .

En effet, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a annoncé, dimanche 06 décembre, que l’ouverture des capitaux de banques publiques sera entamée dès le début de l’année 2022. L’annonce a été faite lors d’une intervention de M. Benabderrahmane au niveau des quatre ateliers organisés dans le cadre de la Conférence nationale sur la relance industrielle.

D’ailleurs, cette annonce du Premier ministre s’enregistre notamment dans le cadre de la révision accompagné du système de gouvernance des entreprises publiques, dont la situation économique actuelle est en deçà des aspirations.

Nous rappelons que l’article 159 de la loi de finances 2022, modifiant l’article 94 de l’ordonnance n°03-11 du 26 août 2003, relative à la monnaie et au crédit, a donné une précision sur le centre de décision de l’ouverture des capitaux des établissement financier. “Les modifications de statuts des banques et établissements financiers qui ne portent pas sur l’objet, le capital ou l’actionnariat doivent être autorisées préalablement par le gouverneur de la Banque d’Algérie”, stipule la loi de finance 2022.

Facebook
Twitter