”Légal Doctrine est la première LegalTech en Algérie, ayant la vocation de proposer des services juridiques répondant aux besoins des entrepreneurs”.
Dans le monde des affaires, un regard constant sur les évolutions et les nouveautés réglementaires est nécessaire. Gestionnaires, administratifs et services juridiques doivent constamment être informés des nouvelles réglementations.
L’environnement de l’entreprise algérienne n’est pas épargné. Un outil local propose d’apporter ces réponses. Il s’agit du site LegalDoctrine, la “première LegalTech en Algérie” qui “propose des services juridiques répondant aux besoins des entrepreneurs”.
”Légal Doctrine est la première LegalTech en Algérie, ayant la vocation de proposer des services juridiques répondant aux besoins des entrepreneurs”. La plateforme qui se positionne comme “la porte d’entrée web du droit en Algérie » est « dotée d’un moteur de recherche” qui permet “aux abonnés de minimiser le temps de recherche” de textes législatifs.
En se positionnant comme “la porte d’entrée web du droit en Algérie”, LegalDoctrine propose « une base de données législative regroupant lois, décrets, articles, notes administratives, circulaires, ordonnances et jurisprudences ».
Le site est construit sur un modèle responsive design. Ses services s’appuient sur des “algorithmes de chiffrement puissants”, affirme le fondateur de la plateforme, Walid Ghanemi, qui souligne que l’objectif de la plateforme est de “faciliter l’accès des utilisateurs au droit, de réduire les coûts et les délais afin d’accroître l’efficience du service”.
LegalDoctrine propose aussi, parmi ses nombreux services, un test gratuit de 24 heures contenant un accès au Système fiscal algérien, avec tous les textes de référence. L’accès à la totalité du fond juridique se fait par un abonnement annuel.
Selon Ghanemi, le lancement des services de LegalDoctrine « va constituer une étape majeure dans notre démarche d’optimisation de l’expérience client d’une part, et l’optimisation de nos ressources au service des entreprises d’autre part ». Il s’agit sans doute d’une “réelle et pratique innovation dans le monde juridique en Algérie”.
Une fenêtre pour les professionnels du droit
Outre le monde des affaires, LegalDoctrine est une plateforme ouvert également aux professionnels du droit et des questions juridiques. Le marché visé par LegalDoctrine est segmenté en deux parties stratégiques qui sont le B2B (mise en relation business to business) et le B2C (business to client). De ce fait, les entreprises multinationales, les institutions publiques, les cabinets de conseil, les bureaux d’avocats, notaires, Commissaires aux comptes, expert-comptable ainsi que les PME/PMI sont les principales cibles de la plateforme.
Les services de LegalDoctrine s’appuient sur des algorithmes puissants permettant une recherche “rapide et efficace”. Pour une meilleure vision, les textes sont classés par “catégories”. Les abonnés peuvent compter sur un “service de veille juridique” qui les maintient informés des “modifications liées à une recherche” via mail.
Une “newsletter d’informations juridique & économique” est aussi proposée aux abonnés, ainsi qu’un “Chat Online” pour une “meilleure assistance juridique”. Une assistance téléphonique est aussi proposée pour une meilleure utilisation de cet outil.