Le cancer du poumon, est la principale cause de décès par cancer dans le monde, en 2020. Plus de 19 millions de nouveaux cas sont recensés en cette même année, dont près de 1,8 million de décès.
C’est le triste bilan établi ce mercredi, par le Professeur Aziza FISSAH, chef de Service Pneumo- Phtisiologie du CHU Bab El Oued d’Alger, lors de la session de media training organisée par le laboratoire Roche Algérie.
Sous le thème « Le cancer du Poumon en Algérie : Etat des lieux et impact du tabagisme », le professeur Fissah a fait savoir que le cancer du poumon « est actuellement en nette augmentation chez la femme dépassant même le cancer du sein dans certains pays occidentaux ». Sa principale cause, est liée au fléau du tabagisme, affirme la spécialiste.
En Algérie, grâce au « Plan National Cancer 2015-2019 », il a été constaté une augmentation de l’incidence du cancer du poumon chez la femme et l’homme, quelque soit la région du pays. L’absence d’une politique nationale antitabac, efficace et permanente, fait que le nombre des cas de cancer du poumon ne cesse d’augmenter, selon la spécialiste.
Près de 3000 cas par an à Alger
Pour le cas de la wilaya d’Alger, qui se caractérise par une population plus dense et une forte pollution de l’atmosphère, les études ont montré une augmentation continue des cas.
Selon le professeur, près de 3000 nouveaux cas de cancer du poumon sont enregistrés chaque année à Alger, dont 7,7% parmi les fumeurs. 13,9% des nouveaux cas sont des hommes, alors que chez les femmes le taux est de 2,3%.
Le professeur Fissah a précisé dans son exposé, que la fumée du tabac, qui contient plus de 80 substances cancérigènes, est la principale cause de la maladie. Le risque de la maladie pour un fumeur régulier est de 15 à 20 fois plus qu’un non fumeur, a-t-elle expliqué.
Dans un autre registre, la spécialiste a fait savoir que le cancer du poumon est aussi lié à des facteurs professionnels. Ces facteurs représentent 15% des causes de la maladie.
En Algérie, la première cause dans le domaine professionnel est en rapport avec l’amiante. Associée au tabac, le risque est multiplié par 53. On retrouve le rayonnement ionisant en deuxième position, suivie du Chrome, du Nickel, du Fer et les hydrocarbures, notamment le diesel et enfin, le Silice.
Autres facteurs peuvent aussi causer cette pathologie, selon le professeur. Ces causes sont liées à la nutrition et aux facteurs génétiques. Le risque sont faibles selon la spécialiste, avec un taux de seulement 1 %.