Les importations de l’Algérie en blé en prévenance de France ont enregistré une chute libre pour l’année en cours. Selon le dernier rapport du conseil spécialisé grandes cultures-marchés céréaliers de FranceAgriMer, l’Algérie a importé, à la fin d’octobre 2023, seulement 157 000 tonnes de blé tendre français.
Cela représente une contraction notable des exportations françaises de blé tendre à destination de l’Algérie, du fait que ce chiffre est bien en deçà des 1,05 million de tonnes de blé importé par l’Algérie de France à la même période en 2022.
Ainsi, le déclin des exportations de blé français vers l’Algérie atteint 85 % par rapport à l’année précédente, où les importations algériennes s’élevaient à 650 298 tonnes à la même période en 2021.
La France qui est restée longtemps pôle majeur d’exportation de blé tendre vers l’Algérie, est en train de perdre peu à peu son monopole au profit d’une diversification des sources d’importations et de fluctuations des prix sur le marché international.
Elle fait désormais face à une concurrence acharnée de la Russie, leader mondial des exportations de blé, qui bénéficie de récoltes exceptionnelles et propose des tarifs compétitifs.