Communiqué de presse

<strong>Communiqué de presse</strong>

Le Marathon de Medghacen tient sa 12e édition ce samedi 1er octobre

Le Marathon de Medghacen (Batna) se terminera au pied du monument numide antique ce premier samedi du mois d’octobre comme le veut la tradition depuis son lancement en 2010. Le départ est prévu au stade du 1er novembre de Batna à 9 h, la course traverse ensuite le centre ville avant de prendre la RN 3 vers le nord. Trois distances sont prévues au programme, le marathon, le marathon relais et le 13 km. La nouveauté du marathon relais permet à deux participants de parcourir à tour de rôle un semi marathon (21 km), l’arrivée du 13 km pour sa part est jugée à Fisdis. Le Marathon de Medghacen est inscrit au calendrier international.

Plus de 1400 athlètes représentant 10 pays sont déjà inscrits, venant des pays maghrébins, africains et européens. Il  est devenu au fil des années un rendez vous incontournable et très attendus des coureurs amateurs et professionnels d’Algérie et de l’étranger. Des coureurs de haut niveau prennent part à ce marathon,l’un des plus importants  d’Algérie.

La douzième édition du marathon international de Medghacen, est organisée par l’Association des amis de Medghacen, en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports et la ligue d’Athlétisme de la wilaya de Batna.

En plus de sa vocation sportive, cette manifestation ambitionne de mettre les projecteur sur le tombeau de Medghacen, ce monument est en effet à ce jour en état de dégradation inquiétante, il est le plus ancien témoin de  l’architecture berbère préromaine, il est daté de 3 à 4 siècles av. J-C, et aurait été le tombeau d’un roi massyle ancêtre de Massinissa.  Le projet d’une rocade autoroutière a menacé cet été le site de Medghacen avant d’être détourné à 400 m afin d’éviter les préjudices d’un trafic autoroutier de proximité.  La cérémonie populaire qui clôture chaque année le Marathon se tiendra à l’intérieur  du périmètre désormais protégé autour du monument.    

Pour plus d’informations consulter le site du Marathon International de Medghacen :www.marathonmedghacen.com